Lions Indomptables: Clarence Seedorf ne fermera pas la porte aux joueurs à destinations exotiques

mercredi, 10 octobre 2018 17:13 Mfoungo

Lors de la conférence de presse du lundi 08 octobre à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé, le sélectionneur de l’équipe fanion de football du Cameroun était certainement préparé à ce que le cas Benjamin Moukandjo soit mis sur la table des échanges avec les Hommes de média.

Interrogé sur la dernière actualité du joueur qui vient de mettre un terme à sa carrière internationale, Clarence Seedorf va tout de suite répliquer en affirmant que «tout le monde est responsable de ses décisions. Mais c’est dommage qu’il (Benjamin Moukandjo, Ndlr) parte».

La décision de Benjamin Moukandjo avait certainement été motivée par les déclarations du sélectionneur hollandais. «Lorsque vous jouez en Italie, Angleterre, en Allemagne, en Ecosse, en Espagne etc. vous êtes compétitifs ; et le Cameroun a besoin des joueurs compétitifs. Les meilleurs joueurs évoluent de ce côté-là, ils jouent la ligue des champions. C’est aussi le message que nous voulons passer: savoir choisir sa destination», indiquait Clarence Seedorf.

«Avoir l’ambition de jouer pour le Réal Madrid, l’AC Milan, Juventus, Manchester etc. Vous ne pouvez pas avoir 20 ans et aller jouer en Chine. C’est un bon championnat certes, mais pas aussi compétitif comme ceux d’Europe», ajoutait-il pour justifier ses choix pour le match face au Comores, et la non-convocation de l’ancien capitaine Benjamin Moukandjo.

Même s’il est revenu sur sa décision, Clarence Seedorf a affirmé lundi dernier qu’il faut avoir l’humilité de reconnaitre que pour le moment, le championnat chinois n’est pas parmi les meilleurs au monde. Cependant, a-t-il affirmé, «la porte n’est fermée pour personne. C’est pour cela que vous voyez Bassogog, qui ces dernières semaines a de bonnes performances avec son club».

Absent lors du regroupement du match face au Comores, le 08 septembre dernier comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019, Benjamin Moukandjo estime sa non-sélection comme étant «Inélégante» et «injuste» en raison de l’argument avancé par Clarence Seedorf. Lequel indiquait que les joueurs des championnats exotiques ne méritent pas d’être appelés pour déficit de compétitivité.

Aujourd’hui, l’entraineur des Lions indomptables remonte au créneau pour affirmer «qu’il n’y a pas d’exclusion de joueurs.» Clarence Seedorf poursuit en conseillant aux joueurs non sélectionnés de continuer de travailler parce que «l’équipe nationale ne s’arrête pas après la Can 2019. Il y aura d’autres échéances comme le mondial 2022».

Pour la rencontre de vendredi prochain face au Malawi et comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Can 2019, les Lions indomptables du Cameroun peuvent compter sur la présence des binationaux Paul Georges Ntep, dont les procédures administratives viennent d’aboutir favorablement et Jérôme Onguene, dont le dossier devrait être finalisé dans les prochains jours.

S’agissant du refus de Dimitri Oberlin et des autres binationaux qui boudent encore la sélection, Clarence Seedorf confie être en contact avec ces joueurs qui ne lui donnent pas correctement leurs positions. «Ils ne nous disent ni oui, ni non. On se dit qu’en les appelant ça peut faciliter leur choix», affirme l’entraineur national, qui espère pouvoir être fixé sur tous ces footballeurs camerounais à double nationalité.

Otric N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.