Ligue des champions africains: un arbitre camerounais au coeur de la polémique

mardi, 20 octobre 2020 11:05 Liliane N.

Le club marocain du Raja Casablanca et ses supporters accusent Sidi Alioum de n’avoir pas bien arbitré le match livré contre les égyptiens du Zamalek.

Pour le club marocain du Raja Casablanca et ses supporters, ce sont des erreurs impardonnables que notre compatriote Sidi Alioum a commis, lors du match qui les a opposés aux égyptiens du Zamalek le dimanche 18 octobre 2020. Ils reprochent à l’arbitre camerounais de n’avoir pas sifflé plusieurs penalties pour des «fautes» commises par les joueurs du Zamalek, dans la surface de réparation. En outre, ils lui reprochent de n’avoir pas eu recours à la VAR pour confirmer ses décisions.

Du fait de ces reproches sus rapportés, Abou Fadi Adil Hamraoui, un membre du Comité directoire du Raja Casablanca a proféré des insultes racistes en langue arabe contre l’arbitre camerounais sur Facebook. Des insultes qu’il s’est ensuite empressé de supprimer, après le tollé qu’elles ont provoqué. «N’achetez pas d’esclave si vous n’avez pas de bâton pour les battre avec… Pour toutes ces raisons, je déteste les arbitres noirs … 4 penalties», a-t-il écrit. La réaction de la Confédération Africaine de Football reste attendue. Le match querellé s'inscrivait lors de la 2e demi-finale aller de la Ligue des Champions africaine.

Il convient de noter que notre compatriote Sidi Alioum est considéré comme l’un des meilleurs sifflets sur le continent africain. Il a connu une année 2019 exceptionnelle. Pour corroborer cette saison de rêve, il a été honoré par un classement publié par l’International Federation of Football History and Statistcs. Selon ce classement, il occupe la 17ème place du classement général des meilleurs arbitres en 2019. Un classement fait et publié par l’IFFHS.

Notons qu’à la CAN 2019, Alioum Sidi a dirigé plusieurs rencontres dont les plus phares. Le match d’ouverture entre l’Egypte et le Zimbabwe et la finale qui a opposé l’Algérie au Sénégal.

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.