Le président du Comité international olympique est annoncé au Cameroun les 14 et 15 novembre 2019

mercredi, 06 novembre 2019 09:31 N.O

La dernière visite au Cameroun d’un président du Comité international olympique (CIO) remonte à 1983. Il s’agissait de l’Espagnol Juan Antonio Samaranch. 36 ans après, le Cameroun s’apprête à accueillir de nouveau le président de l’autorité suprême du mouvement olympique.

 

Thomas Bach est attendu au Cameroun du 14 au 15 novembre prochains. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la dernière étape de sa tournée africaine. Celle-ci l’aura préalablement conduit au Cap-Vert, au Sénégal et au Nigéria. Un événement à venir qui a été annoncée hier à Yaoundé par Hamad Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc).

Pour ce dernier, la venue future du président du CIO est à classer dans le registre des grands moments de la diplomatie sportive camerounaise. Elle vient surtout concrétiser l’excellence des relations entre le CIO-Cameroun d’une part et CIO-Cnosc d’autre part. Des rapports qui ont connu un nouveau chapitre, le 26 juin dernier, à Lausanne (Suisse) avec l’élection d’Odette Assembe Engoulou, comme membre du CIO.

L’actuelle présidente de la Fédération camerounaise de badminton est devenue après le Pr. René Essomba et Issa Hayatou, le troisième membre camerounais de l’instance où sont représentés 206 comités nationaux olympiques. Pour l’heure, le programme définitif de la visite est en cours de finalisation. Selon le président du Cnosc, Thomas Bach devrait au cours de son séjour s’entretenir avec les autorités gouvernementales ainsi qu’avec différents acteurs du mouvement sportif national.

L’Allemand Thomas Bach est devenu le 10 septembre dernier le neuvième président du Comité International Olympique (CIO). Il a été élu après deux tours de scrutin par la 125e Session réunie dans la capitale argentine.

Le communiqué du CIO informe que Thomas Bach s’est imposé face aux autres candidats à la présidence, à savoir Sergey Bubka (Ukraine), Richard Carrión (Porto Rico), Ser Miang Ng (Singapour), Denis Oswald (Suisse) et Ching-Kuo Wu (Chinese Taipei).

Déjà vice-président du CIO, Thomas Bach, 60 ans le 29 décembre prochain, président fondateur du CNO allemand, la DOSB, était le favori de cette élection. Médaillé d’or en escrime aux JO de Montréal 1976, il est membre du CIO depuis 1991. Entré à la commission exécutive en 1996 il en devient vice-président en l’an 2000.

« Merci infiniment à vous tous », a-t-il déclaré après avoir été élu. « Que ce grand orchestre universel que forment les membres du CIO joue en harmonie pour offrir un avenir radieux au Mouvement olympique placé sous la conduite du CIO. »

Le nouveau président succède à Jacques Rogge, dont le mandat de 12 ans à la tête du CIO s’achève officiellement à la fin de la 125e Session du CIO. Le président est élu par les membres du CIO à scrutin secret pour un mandat de huit ans, renouvelable une fois pour quatre ans.

Le vote s’est déroulé en deux tours. Au premier tour Thomas Bach et Richard Carrion ont le plus grand nombre de voix sans toutefois obtenir la majorité nécessaire.Après un ex-equo pour départager Ser Miang Ng et Ching-Kuo Wu, le deuxième tour a vu Thomas Bach remporter la course avec 49 votes devant Richard Carrion qui en a obtenu 29.

 

N.O  

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.