Le gala «Eto’o Charity Match» aura lieu en 2019 au Cameroun

vendredi, 16 novembre 2018 08:35 Mfoungo

L’international footballeur camerounais Samuel Eto’o a annoncé jeudi à Yaoundé, lors d’une visite au ministre des Sports et de l’Education physique, que la première édition de son gala dénommé le «Eto’o charity match», avorté en 2016 en Turquie à cause d’une tentative manqué de coup d’Etat, aura lieu en 2019 au Cameroun.

Le gala «Eto’o charity match», institué par le footballeur international Samuel Eto’o Fils, à travers sa Fondation, vise à aider les jeunes africains à réaliser leurs rêves. Selon le goléador camerounais cette fête du football se tiendra avant le début de chaque Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019.

«Les fonds recueillis au cours de ce gala serviront à la construction d’infrastructures sportives à travers le continent, ainsi qu’à accompagner la Confédération africaine de football (CAF)», a affirmé l’international camerounais.

La première édition du gala «Eto’o charity match» verra la participation de nombreuses vedettes du sport à l’instar de Puyol, ancien capitaine de l’équipe nationale d’Espagne aux côtés de lui, on parle de son coéquipier Valdez ou encore Peter Okoye, l’un des leaders du groupe P-Square, et l’argentin Lionel Messi.

Mais la grande attraction de cette rencontre c’est Usain Bolt, l’un décuple (11 fois) champion du monde du 100 mètres, qui a déjà confirmé sa présence dans une vidéo enregistré aux côté du goleador camerounais. L’ex-capitaine des Lions Indomptables a profité du match de gala France 98 et FIFA 98, le mardi 12 juin 2018 à Nanterre en France, pour inviter l’ancien roi du sprint jamaïcain à cette grand-messe du football africain. Eto’o a confirmé la venue de la star jamaïcaine au Cameroun dans une vidéo postée sur son compte officiel Instagram.

«Je suis ici avec mon frère. Donc, tu vas venir au Cameroun ?», l’y entend-on demander en anglais à Usain Bolt. «C’est sûr !», confirme ce dernier dans la même langue, un large sourire aux lèvres. La proposition, visiblement, ravit le jamaïcain qui rêve depuis longtemps de devenir footballeur professionnel.

Créé le 26 Janvier 2014, la fondation Samuel Eto’o vise à devenir un modèle pour le reste du monde du football. C'est une école également capable de collecter les eaux de pluies pour la rendre potable et ainsi la distribuer dans aux personnes en ayant besoin.

C’est justement pour cette raison, qu’en plus d’être une Académie de football gérée par Eto'o, elle se consacre également dans la formation et la démonstration de la maitrise de concept dédié à la récupération d’eau de pluie, à l’agriculture et à la reforestation.

L’Académie Eto’o vise aussi à participer à la formation des jeunes africains au football. Une école de football qui rallie non seulement formation et éducation pour les jeunes et tous petits. L’établissement leur permettra de forger leur passion, pour en devenir un véritable métier, suivant les traces de leur idéal et de leurs joueurs modèles. Le but de la fondation est également celui de motiver les jeunes à s’intéresser davantage au milieu du sport, pour leur permettre d’éviter efficacement les tentations et les soumissions à d’autres types d’exploitations et d’activités illicites. En gros, l’Académie chercher à garantir l’avenir des jeunes du comté, que ce soit au niveau activité ou mode de vie.

Otric N.

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.