La Fifa désapprouve l’annulation de la Can féminine 2020 par la Caf

mardi, 14 juillet 2020 11:28 Liliane N.

Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football association, a déclaré que le football féminin est une priorité, pour l’instance dont il a la charge.

 

Il n’y a pas que les footballeuses et les promoteurs du football féminin qui n’acceptent pas l’annulation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) féminine, édition 2020. La décision a été prise le 30 juin 2020 par le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf). La Caf a justifié cette annulation de la Can féminine par la présence de la pandémie du Coronavirus, qui sévit encore. Pourtant, pour le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2020 et la Can masculine 2021, l’instance faîtière du football africain a opté pour un report.

S’exprimant au cours du World Football Summit, Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (Fifa) a montré clairement, qu’il n’est pas partisan de l’annulation de la Can féminine 2020. « Le football féminin est une priorité absolue pour la FIFA. Nous ne devons pas utiliser le coronavirus, pour mettre de côté le football féminin. Au contraire, nous devons aider encore plus le football féminin car il a un bel avenir », a-t-il déclaré.

Cette déclaration de Gianni Infantino va-t-il amener la Caf à revoir sa décision? C’est ce qu’espèrent de nombreux acteurs du football féminin comme Gabrielle Aboudi Onguene. La Lionne indomptable n’a pas caché sa déception après l’annonce de l’annulation de la Can dédiée aux femmes. Elle a indiqué que cela va impacter négativement sur les joueuses locales qui pour certaines, voyaient en cette compétition, le lieu pour décrocher un contrat. 

« C’est une décision très dure pour nous. Mes coéquipières et moi en avons parlé. La déception est générale. Nous nous attendions à un report de la Can. Plusieurs jeunes sœurs attendent cette compétition avec impatience pour défendre les couleurs de notre pays. Cette compétition est également pour les footballeuses de se mettre en évidence de se mettre en évidence dans l’espoir d’arracher des contrats professionnels. Nous espérons que la CAF reverra sa décision et nous laissera jouer notre Can en 2021, parce que c’est possible. Trois ans sans cette compétition c’est une énorme perte pour le football féminin africain », a-t-elle déclaré.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.