L’athlète Auriol Dongmo record d’Afrique du “Lancer de poids” change de nationalité

mardi, 30 juin 2020 11:07 Liliane N.

Auriol Dongmo défendra désormais les couleurs du Portugal dans toutes les compétitions internationales.

 

C’est une grosse perte pour le Cameroun. L’athlète Auriol Dongmo Mekemnang va désormais compétir pour le compte du Portugal. D’ailleurs à partir du 26 juillet 2020, cette compatriote deviendra plutôt celle du footballeur Cristiano Ronaldo.  Il convient de noter que ce sera l’aboutissement d’une procédure qui dure trois années et qui a été suivie à l’insu des autorités de la Fédération camerounaise d’athlétisme. La championne d’Afrique a introduit sa demande de nationalité portugaise le 25 juillet 2017.

La Fédération camerounaise d’athlétisme (Fca) accuse la World Athletics l’instance mondiale d’athlétisme d’avoir joué un rôle trouble dans ce qui se passe avec Auriol Dongmo. « Ils nous ont simplement envoyé une note qui nous indique la date à laquelle nous allons perdre notre athlète, alors qu’ils ne nous avaient jamais signifié qu’un dossier y avait été introduit par la Fédération portugaise.

Cette dernière aussi ne nous a pas du tout respectés ; elle s'accapare de notre enfant qui a fugué. Ce n’est pas normal. Chez nous les bantous, on peut bien voir son enfant aller en mariage ailleurs, mais c’est avec l’accompagnement des parents. Nous sommes saisis par la World Athletics pour légitimer une fugue de notre fille ; c'est un manque de respect. Cela se passe malheureusement avec la complicité de notre athlète qui n'a rien dit, ni demander un conseil à personne au Cameroun », a déclaré Charles Kouoh Kotte le Secrétaire général de la Fca.

Pour la Fca, la World Atletics aurait dû suspendre la demande de naturalisation d’Auriol. L’une des raisons avancées étant que celle-ci bénéficiait de la bourse olympique au nom du Cameroun, alors qu’elle avait déjà introduit son dossier pour devenir portugaise.

« Elle s’est engagée dans plusieurs compétitions avec son passeport camerounais, alors qu’elle savait bien qu’elle ne l’est plus. La dernière, c’est aux Championnats du monde de Doha en 2019 », déclare un spécialiste de la discipline. Auriol Dongmo pour être arrivée en retard n’avait pas été admise à prendre part à la compétition dont parle le spécialiste suscité. Pour ce dernier, avec cette information qui est mal accueillie, il ne s’agissait que d’une manigance.

Auriol Dongmo Mekemnang  la native de Ngaoundéré détient le record d’Afrique du “Lancer de poids”. Elle a été deux fois médaillée d’or aux Championnats d’Afrique et deux fois médaillée d’or aux Jeux africains. 

 

Liliane N.

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.