Jeux Africains 2019 : La Team Cameroun en route pour Rabat

mardi, 13 août 2019 16:03 Stéphane NZESSEU

Les athlètes qui défendront les couleurs du Cameroun au cours des prochains jeux africains ont reçu ce jour des mains du ministre des sports et de l’éducation physique le drapeau de la république, en guise d’onction de la nation pour ces jeux.

 

Plus que six jours et ce sera le début de la compétition la plus importante sur le continent après la Coupe d’Afrique des Nations de football masculin. La 12e édition se déroule au Maroc. Et principalement dans la ville de Rabat, du 19 au 31 août 2019. Cette édition des Jeux Africains est placée sous le très haut patronage du Roi Mohammed VI, Roi du Maroc. Rappelons que le Maroc reçoit l’organisation des jeux après le désistement de la Guinée Equatoriale. Le Pays d’Obiang Nguema ne voulait pas organiser les jeux pour le plaisir. Pour des raisons financières ils ont choisi de se dessaisir de l’organisation de la compétition. A cet époque déjà, le Premier ministre Equato-guinéen affirmait « Nous ne voulons pas nous retrouver face à une situation semblable à celle que vit le Brésil en ce moment après sa Coupe du monde et ses Jeux Olympiques. Que ferons-nous des infrastructures construites après ces jeux ? ». C’est alors qu’en novembre 2018, la compétition va être octroyée au Maroc.

Ce sont environ 6400 athlètes qui sont attendus à Rabat. Et parmi eux, les membres de la Cameroon Olympic Team. Ils sont 121 athlètes camerounais qui iront défendre les couleurs de la patrie dans diverses disciplines. Notamment dans 12 disciplines : l’athlétisme, la boxe, le football, la gymnastique, l’haltérophilie, le handball, le judo, le karaté, la lutte, le taekwondo, le tennis de table et le volley-ball. Ils seront accompagnés par 32 entraîneurs nationaux, 13 encadreurs médicaux, 07 encadreurs administratifs et 07 officiels arbitres.

Au cours de la cérémonie de ce mardi matin, tenue sur le site du Comité Olympique et Sportif du Cameroun à Yaoundé, le ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi a rappelé aux athlètes qu’ils peuvent compter sur l’accompagnement du gouvernement pour le succès de leur séjour à Rabat. Seulement rien n’est encore clair jusqu’ici au sujet des primes de chaque athlète par rapport aux différentes médailles qu’ils pourraient glaner au cours de la compétition. Le minsep a remis le drapeau du Cameroun à Blaise MAYAM, le porte étendard du Cameroun pour cette compétition.

La Cameroon Olympic Team arborera une tenue SAWA au cours de la parade d’ouverture.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.