Infrastructures sportives : Le Stade Olembe a déjà ses 60 000 places couvertes

mardi, 29 janvier 2019 09:40 Liliane N.

Narcisse Mouelle Kombi le ministre des Sports et de l’Education physique a fait une descente dans ce chantier le 25 janvier 2019.

Les 60 000 places installées du Stade Olembe logé à Yaoundé dans la région du Centre sont déjà toutes couvertes. C’est la grande information qui ressort de la première visite du nouveau patron des Sports au Cameroun sur les chantiers de construction des infrastructures sportives. Sam Thamin le Directeur général (Dg) de Gruppo Piccini l’entreprise italienne adjudicataire de ce marché, qui a conduit le Ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) dans les coins et recoins du Stade, a partagé les détails relatifs à l’avancement des travaux.

Il en est que la couverture du Stade est achevée. Les travaux de pose de ladite couverture d’après le Dg de Piccini ont eu lieu en décembre 2018. Tous les sièges sont installés dans les gradins construits en un seul palier. Rendu à la fin du mois de novembre 2018, 45 000 sièges avaient déjà été installés, le reste s’est fait en décembre dernier. Dans le but de les protéger de la poussière, lesdits sièges ont été recouverts d’emballage en plastique. Il y a aussi le revêtement du sol dans tous les paliers de la tribune, en carreaux et bien protégés par des couches de moquette.

Narcisse Mouelle Kombi interviewé par la presse présente s’est dit impressionné par l’état d’avancement des travaux. «Cette visite est en parfaite résonnance avec les très hautes instructions du Président de la République, S.E. Paul Biya appelant à une forte mobilisation, à une accélération des chantiers relatifs à l’organisation et à l’accueil de la Can au Cameroun. Il était impératif pour nous de nous rendre sur le site d’Olembe, le complexe sportif de 60 000 places, pour prendre la mesure de cette mobilisation. Aux termes de cette visite, qui nous permis de faire le tour, en tant que maître d’ouvrage, nous pouvons dire notre satisfaction, parce que nous relevons qu’il y a effectivement une mobilisation, un engagement des différentes équipes de travail sur le chantier.

Nous sommes impressionnés par la qualité du travail. Nous relevons par exemple 60 000 places sont positionnées sur les gradins. Tout en félicitant les différentes équipes présentes sur le terrain, nous ne pouvons en appeler qu’à davantage de détermination, de volontarisme pour que les délais contractuels convenus soient tenus et surtout pour que l’on puisse rencontrer les très hautes instructions du Président de la République en matière d’achèvement, d’aboutissement heureux des chantiers destinés à la Can », a déclaré le Minsep.

Sam Thamin a indiqué que pour ce qui est du taux de réalisation des travaux du Stade, il oscille autour de 80%. La livraison du Stade avec ses deux annexes est prévue pour le mois de mars 2019. «La plupart de travail est terminée. Tout le travail important est terminé. Il reste trois à quatre activités qui vont être terminés entre maintenant et la fin du mois de mars », a-t-il ajouté.  

Liliane N.

Leave a comment