Infrastructures sportives: Le chantier de Japoma sera livré en mars 2019

lundi, 10 décembre 2018 10:49 Liliane N.

La déclaration est de T. Tufan Sercan le Directeur régional de l’entreprise turque Yenigün.

D’une capacité de 50 000 places, le stade de Japoma doit avoir à terme entre autres, deux terrains d’entraînements avec gradins, un gymnase couvert de 2 000 places assises, une piscine olympique de 8 couloirs avec 1000 places assises. Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune édition du 10 décembre 2018, les responsables de l’entreprise Yenigün en charge de ses travaux de construction, indiquent que le chantier sera livré au mois de mars 2019 et non plus au cours de ce mois.

«Il y avait quelques préoccupations mineures entre Eximbank Turquie et le gouvernement camerounais. Pour certains dossiers, il fallait par exemple des signatures des deux côtés. Les mécanismes de paiement et de financement ont eu de la peine à se mettre en place. Rien de plus normal puisque les deux parties n’ont pas souvent eu l’habitude de travailler ensemble. Il y avait donc des procédures, des dossiers dont il fallait prendre connaissance. C’est ce qui explique ce léger retard. Mais je réaffirme que les travaux seront livrés en mars 2019, même s’il peut encore y avoir de petits détails comme des ampoules à fixer mais le gros œuvre sera prêt. Nous sommes clairement sur la bonne voie», explique de T. Tufan Sercan le Directeur régional de l’entreprise turque Yenigün.

A titre de rappel le 10 avril 2018, le chantier de Japoma a reçu une cargaison de 1500 tonnes de fer à béton, 4823 tonnes de préfabriqués, un engin lourd et une grue. Il avait été indiqué que l’arrivée de cette vague des matériels de construction, la seconde du genre, était une phase décisive dans la construction de cette infrastructure dont la livraison était initialement prévue pour décembre 2018. Rendu à ce jour le Directeur régional de l’entreprise turque Yenigün affirme que le Stade de Japoma est prêt à 80%.

«Mais le Complexe en général, qui intègre aussi le gymnase multisports, le centre aquatique, les terrains de tennis et de basket ouverts, les stades d’entraînement en est à 70%. Tous les éléments préfabriqués en Turquie et ici ont été installés. La pépinière de gazon pour la pelouse est prête et n’attend plus que la pose prévue incessamment. En ce moment, on procède aux travaux de drainage avec les passages souterrains sur l’aire principale. Plus de 7000 sièges qui constitueront une mosaïque aux couleurs du drapeau camerounais sur les 50 000 prévus sont en place. La tribune Ouest, la plus difficile dans laquelle, on retrouve la loge présidentielle, les boutiques etc. est prête. Il ne manque que la pose des vitres. Le gros des travaux mécaniques et électriques est achevé. En ce qui concerne les terrains d’entraînement, on attend juste la pose des sièges sur les gradins et nous travaillons sur les vestiaires. Je tiens à préciser que nous avons effectué des fondations profondes. Nous avons dû forer parfois jusqu’à 26 m de profondeur pour garantir la sécurité et la solidité de l’édifice», explique T. Tufan Sercan.

En dépit du fait que le Cameroun n’abrite plus la Coupe d’Afrique des Nations 2019, tout est fait pour que la construction des infrastructures sportives se poursuive.

Liliane N.  

Leave a comment