Retour au bercail d’un héros : Le champion du monde en Arts martiaux mixtes Françis Ngannou est au Cameroun

mardi, 27 avril 2021 02:57 Nicole Ricci Minyem

Après son éclatante victoire face à l’Américain Stipe Miocic il y a un mois, le champion du monde du MMA a foulé ce lundi, le tarmac de l’aéroport international de la Douala au Cameroun. 

 

Très dégagé, lors de sa descente du jet spécialement apprêté pour lui par l’Ultimate Fighting Championship (Ufc), l’athlète qui fait l’honneur du Cameroun mais aussi de l’Afrique, dans la catégorie des arts martiaux mixtes, arborait la ceinture qui prouve qu’il a été sacré champion du monde du Mma/ Poids Lourd.

Sous les hourras et les acclamations d’une foule en liesse, il a marqué un premier arrêt dans les services du gouverneur de la région du Littoral, accueilli par le patron des lieux, qui n’a pas manqué de dire sa fierté d’accueillir le « vaillant combattant » qui, après avoir mené bataille en dehors des frontières du pays, est revenu avec des lauriers :   

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral : « Il était de bon ton qu’étant parti à la bataille, au-delà des océans et qu’il revienne avec le trophée le plus élevé dans sa discipline. C’est également logique que la ville de Douala qui a connu son ascension soit au rendez-vous de ce résultat, au rendez-vous de cette étoile immense ».

Des propos reçus avec humilité par Françis Ngannou qui, une fois de plus, a entre autres marqué sa reconnaissance vis-à-vis de ses concitoyens :

Francis Ngannou, champion du monde de MMA/ Poids Lourd : « C’est un honneur pour moi d’être aujourd’hui devant vous, devant les Camerounais ; Ca fait un mois que j’attends impatiemment ce moment et, finalement c’est arrivé, je suis là, je suis à la maison. Ca fait chaud au cœur pour moi de voir la population qui est là, tout le monde s’est mobilisé pour me souhaiter une chaleureuse bienvenue.

Tout au long de la compétition, j’ai pu bénéficier du soutien de tout le monde et, je dois dire que c’est ce soutien qui m’a permis de tenir le coup jusqu’ici… ».

Sa victoire a un goût beaucoup plus doux, étant donné qu’il se souvient que cela ne fut pas le cas, il y a trois ans

Francis Ngannou, champion du monde de MMA/ Poids Lourd : « Il y a trois ans, j’ai échoué ma mission et c’est la raison pour laquelle cette fois, je ne peux qu’être très fier d’avoir rapporté cette ceinture à la maison ».

Après cette phase protocolaire, son cortège s’est ébranlé dans les artères de la capitale économique du Cameroun ; et debout, présentant sa ceinture, l’athlète qui mesure 1m93, pour 113 kilos a voulu partager ce grand moment avec ses admirateurs.

Il est envisagé un tour dans tous les chefs-lieux de région et chaque camerounais pourra admirer de près, l’homme décrit par les Journalistes sportifs comme un combattant puissant, connu pour ses KO dévastateurs, avec neuf victoires dès le premier round, dont sept fois en moins d’une minute.

 

Nicole Ricci Minyem  

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos