Football : Les trois meilleurs joueurs africains de l’histoire selon Bassogog

jeudi, 05 septembre 2019 09:41 Danielle Ngono Efondo

Le 19 février 2017, Bassogog marque les esprits et expose tout son talent lors de la CAN 2017. Mais lors de la CAN Total Egypte 2019, l’ailier d’Henan Jianye n’a pas su porter les Lions Indomptables. Dans un entretien accordé à Goal, l’ancien attaquant d’Aalborg a dévoilé son top 3 des plus grands joueurs africain. Samuel Eto’o est sans surprise à la tête de sa liste.

 

« Peu de gens le savent, Eto’o est quelqu’un qui m’a inspiré car nous sortons du même quartier, à Douala qui vit et respire juste pour ce sport. Il a donné beaucoup de bonheur au Cameroun. C’est un exemple pour moi et la nation. Je n’ai pas de mots pour qualifier cet homme. En dehors de lui, j’ai aussi beaucoup aimé Patrick Mboma, un gaucher comme moi. Il est dans mon top 3 des plus grands joueurs du football africain avec Samuel (Eto’o) et Didier Drogba. Actuellement, j’aime beaucoup Sadio Mané, Mohamed Salah et Riyad Mahrez », a déclaré Bassogog.

Le Camerounais a également évoqué son idole et son club de cœur. Bassogog qui suit Arsenal depuis tout petit, est un grand fan de Thierry Henry. « Oui, c’est toujours pour moi un rêve de revenir en Europe. J’aimerai jouer dans le plus grand championnat du monde, en Premier League. Mon club depuis tout petit, c’est Arsenal. J’aime jouer avec le ballon et ce club me correspond. Quand j’étais enfant, Thierry Henry était un modèle pour moi. C’est quelqu'un qui m’a beaucoup marqué. » a-t-il ajouté.

Né le 18 octobre 1995 à Douala, Cameroun, Christian Mougang Bassogog au sein la sélection nationale des Lions indomptables, a planté son premier pion le 5 janvier 2017, lors d'une confrontation amicale opposant le Cameroun à la République démocratique du Congo. Devant son public, Christian Bassogog inscrit le second but de la rencontre à la 66 minute, d'une frappe du gauche imparable qui achève sa trajectoire dans les filets du portier congolais. Ce but donnera, de fait, une visibilité non-négligeable à sa carrière.

Repéré par le centre de formation de la Fundesport, l'Académie de football fondée par Samuel Eto'o, Bassogog va ainsi débuter son parcours professionnel avec Lion Blessé de Fotouni en ligue 2 camerounaise. Il y inscrira 6 buts en 26 matchs, avant d'être transféré au Rainbow FC de Bamenda en avril 2014, une autre équipe de ligue 2. La même année, en novembre, il s'envole pour les États-Unis où il évolue dans le club des Hammerheads de Wilmington, en United Soccer League, la troisième division nord-américaine.

À la fin de la saison, alors qu'il n'a inscrit aucun but en quinze rencontres de championnat, le joueur décide de tenter sa chance en Europe. En août 2015, il est donc transféré au Danemark dans le club d'Aalborg. C'est ainsi qu'il est repéré par le sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun, Hugo Broos, alors en recherche d'un gaucher pour enrichir l'attaque des Lions indomptables. La suite de l'histoire donnera raison à l'entraîneur belge, puisque le Cameroun remporte la Coupe d'Afrique des Nations 2017 pour la seconde fois, après avoir soulevé le trophée en 2002. Et cerise sur le gâteau, Christian Bassogog est sacré meilleur joueur de la compétition...

De Wilmington Hammerhead à l’équipe nationale du Cameroun, Bassogog a suivi un sentier peu probable vers la renommée du football et s’est merveilleusement positionné dans les petits papiers des directeurs sportifs de grands clubs.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.