Football: le Cameroun à la recherche d’un nouvel équipementier

mercredi, 06 mars 2019 07:42 Otric N.

Le contrat de huit ans qui avait été signé entre l’ancien président de la Fécafoot Iya Mohammed et l’équipementier Puma le 1er décembre 2010 est arrivé à son terme le 31 décembre 2018 n’a plus été renouvelé. Entre temps, aucun contrat n’a été conclu avec un autre équipementier par la Fécafoot.

Le Cameroun affronte les Comores le 23 mars prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Can Total Egypte 2019. Le débat achoppe en ce moment sur la question de savoir quelle marque de maillot les Lions Indomptables arboreront.

« Les Lions joueront avec Puma, parce qu’on n’a pas de choix », nous rassure une source à la Fécafoot. La raison: « Nous avons une dotation d’équipements disponibles qui peut nous permettre de tenir jusqu’en juin. Puma nous a donné ça en sachant qu’on n’aura pas d’autre choix que d’utiliser ça, sans aucun doute », affirme une source à la fédération camerounaise de football dans un journal de la place.

Le Cameroun affronte les Comores le 23 mars prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Can Total Egypte 2019. Le débat achoppe en ce moment sur la question de savoir quelle marque de maillot les Lions Indomptables arboreront.

« Les Lions joueront avec Puma, parce qu’on n’a pas de choix», indique une source à la Fécafoot. La raison: « Nous avons une dotation d’équipements disponibles qui peut nous permettre de tenir jusqu’en juin. Puma nous a donné ça en sachant qu’on n’aura pas d’autre choix que d’utiliser ça, sans aucun doute ».

En rappel, ce contrat de huit ans qui est arrivé à expiration le 31 décembre 2018 rapportait 10 milliards de FCFA au Cameroun. Mais Puma ne devait pas reverser cette sommes en cash. Elle était étalée sur les 10 ans, à savoir 1,2 milliards FCFA par an. Une partie de cette somme était alors convertie en équipements que Puma fournissait au Cameroun. La Fécafoot n’a pas attendu l’expiration de ce contrat avant de négocier son renouvellement. Des pourparlers ont commencé avec Puma pendant le mandat du Comité de normalisation de la Fécafoot.

Selon la même source, « ce que Puma a proposé à la normalisation était au rabais. Le Comité de normalisation a alors refusé de signer laissant libre cours à l’exécutif, qui devait arriver. Voyant cela comme une trahison. Sur un contrat annuel de près de 1,2 milliard, on le réduit à moins de la moitié du contrat. Le Comité de normalisation a refusé de signer. L’exécutif actuel a tenté aussi une négociation et Puma n’a pas beaucoup évolué. Le président de la Fécafoot était au siège de Puma en France le 13 février dernier d’ailleurs à cet effet sans trouver une entente avec les responsables de Puma ».

Otric N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.