Football : La Caf suspend l’arbitre camerounais Max Effa Essouma II

jeudi, 07 mars 2019 14:23 Marie MGUE

Cet arbitre central a écopé d’une sanction suite à ses mauvaises performances lors du match de la Coupe de la Confédération  dimanche dernier au Maroc.  

 

La commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football (CAF), a suspendu l’arbitre central camerounais, Antoine Max Effa Essouma II mardi dernier, « suite aux faiblesses notoires d’arbitrage et de mauvaises performances constatées lors du match joué le 3 mars entre Renaissance sportive de Berkane et Raja Club Atheltic », peut-on lire dans le communiqué.

 Cette sanction  est la conséquence de la correspondance adressée au président de la caf,  Ahmad Ahmad, par  Jawad Ziyat, le président du Raja Club Athletic, pour se plaindre de l’arbitrage du match qui a opposé à domicile,  son équipe à Renaissance sportive de Berkane, dimanche 03 mars 2019. Un derby de la 4e journée du Groupe A de la Coupe de la Confédération confié à un trio arbitral camerounais dirigé par Max Depadoux Effa Essouma II. Avec en en objet « Scandale arbitral du match N°135 de la Coupe de la CAF 2019 », Jawad Ziyat y a égrené le chapelet d’erreurs répétitives dont se serait rendu coupable le central camerounais : « but refusé à la 92e min du match, penalties refusés à répétition, avertissements non distribués ». « Des millions de téléspectateurs ont assisté à 90 minutes, non pas de jeu sportif basé sur l’esprit de compétition et du fair-play, mais à une véritable mascarade arbitrale dont le héros n’était autre que l’arbitre », avait alors dénoncé  Jawad Ziyat qui dans la foulée, a menacé  de boycotter les prochains matches internationaux si le président de la CAF ne prenait  pas des mesures pour rendre justice à son équipe.

Ce duel s’était achevé  sur un  score de parité (0-0). A l’issue de cette 4e journée, Renaissance sportive de Berkane occupe la première place  du groupe A avec huit points. Il est suivi de l’Association sportive Otoho d’Oyo (5 points), Hassania Us d’Agadir (4 points) et au bas du classement, Raja Club Athletic (3 points).

Marie MGUE

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.