Football: l’Aigle Royal de la Menoua lance son entreprise

mardi, 09 octobre 2018 09:47 O.N

L’entreprise a pour but de gérer toutes les activités sportives du club ainsi que les intérêts de ses actionnaires.

L’Aigle royal de la Menoua a lancé le 3 octobre 2018 les activités de son entreprise, l’Aigle Royal de la Menoua Sarl (ARM Sarl). Cette entreprise va permettre de faire fonctionner le club éponyme officiellement créé il y a 86 ans. Pour se faire, apprend-on, l’entreprise fonctionnera sur la base du principe de l’actionnariat. La valeur de chaque action étant de 10.000 FCFA.

Au quotidien, l’entreprise aura pour mission de garantir l’exploitation commerciale de la marque «Aigle Royal de la Menoua», d’investir dans les domaines connexes du sport et d’élaborer des projets à caractères sportif au profit de la ville de Dschang et de ses environs (centre de formation, etc.). Elle pourra également mener des consultations dans le domaine du football-business. Il y aura un pôle numérique qui va mettre en place des solutions utiles au sport et susceptibles d’être commercialisées au niveau continental.

«Notre club Aigle Royal de la Menoua se présente comme une tribune marketing utile aux entreprises qui accepteront de nous accompagner en entrant dans notre capital. Notre franchisse remplissait le stade de la réunification de Douala à la fin des années 80. Une compagnie qui entrerait dans le capital de l’entreprise aurait d’office une tribune de supporters, consommateurs potentiels de leurs produits», affirme Ghislain Victor Nkenlifack, président du Conseil d’administration de l’Association sportive Aigle Royal de la Menoua.

«Sur le long terme, nous voulons orienter les investissements vers la formation et vers les infrastructures. Plusieurs clubs européens et africains nt bâti des revenus en centaines de millions d’euro en plaçant sur le marché des transferts des produits de leurs centres de formation. Investir dans le football peut donc être largement rentable, à condition d’avoir suffisamment de patience, le temps que chaque plante mise en terre puisse germer et donner des fruits», ajoute-t-il.

S’agissant de la répartition des dividendes, le principe qui se dessine est l’affectation automatique de 30% des bénéfices de l’ARM Sarl à l’association sportive support de l’entreprise. Car, c’est la marque qui va être exploitée. Le reste sera réparti entre associés sur la base de ce que chacun d’entre eux décidera.

Finaliste de la Coupe du Cameroun en 2008, l’Aigle Royal de la Menoua évolue en Elite Two depuis la saison 2018-2019. L’équipe figurait encore en Elite One au cours de la saison achevée. Lors de la saison 2015-2016, le club avait tablé sur un budget prévisionnel de 120.800.000 FCFA, lequel a été réalisé à hauteur de 71,8%, soit 86.176.600 FCFA. L’Aigle Royal de la Menoua fonctionne également sur la base des subventions. Il en reçoit notamment de l’Etat camerounais, de la Ligue de football professionnel du Cameroun, et d’autres partenaires.

Ces financements s’élevaient à 23.955.000 FCFA en 2015-2016. Les élites de la Menoua ont elle aussi donné un coup de pouce au club en investissant 10.814.500 FCFA. Autre source de revenus du club, la vente des cartes de membre qui a permis de générer la somme de 3.017.000 FCFA lors de la même saison.

 

Otric N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.