Football/Justice : La FIFA introduit un nouveau système d’assistance juridique

mardi, 03 septembre 2019 06:42 Marie MGUE

Le but visé par la  Fédération internationale de football association (Fifa) est de combler l’écart entre les individus en termes de pouvoir financier, en aidant ceux qui disposent de moyens financiers insuffisants lors de procédures juridiques devant la Commission de Discipline, la Commission de Recours et la Commission d’Éthique.

 

La Fédération internationale de football association (Fifa) vient d’introduire un nouveau système d’assistance juridique, afin d’aider les personnes dans l’incapacité financière de suivre  leur procédure juridique devant ses commissions disciplinaires. « Pour le respect des droits des personnes impliquées et la transparence des procédures disciplinaires, la FIFA a décidé de combler l’écart entre les individus en termes de pouvoir financier en aidant ceux qui disposent de moyens financiers insuffisants lors de procédures juridiques devant la Commission de Discipline, la Commission de Recours et la Commission d’Éthique », a communiqué cette instance de gestion de football mondial.

La Fifa explique à cet effet, que les nouveaux Codes disciplinaire et d’éthique, introduits récemment, prévoient un soutien financier ainsi qu’un accès à des conseillers juridiques opérant gratuitement. A cet effet, l’association dirigée par Gianni Infantino est actuellement en train de dresser la liste des conseillers bénévoles potentiels et aspire à garantir que seuls des juristes indépendants ayant l’expérience et l’expertise adéquates en droit du sport, et principalement du football,  soient sélectionnés.

Dans cette logique, la FIFA recherche des juristes bénévoles. Les candidats doivent entre autres, être juriste du sport en activité, attestant d’au moins 7 ans d’expérience dans le droit du sport ; avoir 3 à 5 ans d’expérience auprès d’organisations sportives,  d’expérience en matière de procédures d’arbitrage dans le domaine sportif, maîtriser à l’oral deux des langues officielles de la FIFA (allemand, anglais, espagnol et français) serait un avantage. Les candidatures sont attendues à la jusqu’au 30 septembre 2019 au plus tard.

 

Marie MGUE 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.