Football féminin: Match amical France vs Cameroun : les déboires des lionnes indomptables.

lundi, 08 octobre 2018 06:37 Mfoungo

Les vices championnes d'Afrique de football féminin descendent dans l'entre du stade des Alpes de Grenoble mardi prochain à partir de 21 précise face à l'équipe de France de football dame. Une rencontre préparatoire à la Coupe d'Afrique des Nations de football féminin au Ghana.

 

Les pouliches du coach Joseph Ndoko devront prouver au monde entier qu'elles restent les lionnes intrépides qui auront fait vibrer le monde et l'Afrique pendant la Coupe du Monde canadienne. Après avoir perdu en finale devant les "Bayana Bayana" d'Afrique du Sud lors de la compétition de la Cosafa, elles ont le défi de réussir ce barreau d'essai. Une rencontre amicale qui pourrait réinscrire les lionnes du Cameroun sur la liste des meilleures équipes de foot féminin dans la planète foot.

Seulement, cette rencontre amicale ne se prépare pas dans la grande sérénité. C'est l'amateurisme et l'impréparation qui conduit l'équipe du coach Ndoko. Aucun stage de préparation en bonne et due forme. Les joueuses ne se sont pas retrouvées toutes ensembles, amateurs et professionnelles pour peaufiner cette sortie internationale. Plusieurs problèmes ont continué de miner le climat au sein de l'équipe nationale de football féminin.

Pas de visas pour plusieurs joueuses. L'ambassade de France au Cameroun a exigé que la fédération produise aux coéquipières de Annette Ngo Ndom aient un passeport de service. Toutes choses que la fédération tarde à produire. Seules les footballeuses professionnelles exerçant à l'etranger ont pu accéder sans sourciller au précieux sésame. Conséquence à deux jours de la rencontre uniquement neuf (09) joueuses sur les vingt (20) convoqués par le coach Ndoko sont déjà dans la métropole. Notamment, Ngo Ndoumbouck Marlyse, Zouga Francine, Meffoumetou Falonne, Ngock Tango, Leuko Yvonne, Mani Christine, Nchout Ajara, Michèle Akaba et la surprise de cette liste Gaëlle Enganamouit. La perle Aboudi Onguene jusqu'à dimanche soir était encore bloqué en Russie du fait des difficultés à obtenir son visa pour la France. De nombreuses lionnes sans visas restent coincées à Yaoundé. Aux dernières nouvelles des tractations se poursuivent pour le Cameroun sauve la face en parvenant tout au moins à prendre part à cette rencontre amicale. Mabouang Kessack (ancien lion indomptable) et Mani Christine ont été mis à contribution pour sauver le match amical de mardi prochain.

Les vieux démons de l'impréparation et de l'amateurisme continuent de hanter la tanière des lionnes. Comme quoi le Cameroun n'a pas tiré des leçons des expériences des competitions internationales auxquelles il a pris part depuis l'épisode de la Coupe du Monde au Canada en 2015, la Coupe d'Afrique des Nations organisée à la maison en 2016. Comme Cisif le staff administratif va recommencer à chaque fois la construction d'un professionnalisme qui mette notre équipe dans les meilleures conditions d'expressions du talent de ses athlètes. Quel résultat seront nous en droit d'attendre de ces lionnes mardi prochain? Rien qui amène la sereinité. Les lionnes vont droites vers une défaite qui desservira leur préparation à la CAN Ghana 2018 et à l'image de marque de cette équipe.

Stéphane Nzesseu

 

Voici la liste des vingt (20) joueuses convoquées par le selectionneur des lionnes indomptables Joseph Ndoko pour le match amical France vs Cameroun du 09 octobre prochain au stade des Alpes à Grenoble.

- Annette Ngo Ndom

- Bayegla Ndeme

- Leuko Yvonne Patrice

- Meffoumetou Galonné

- Manie Christine

- Awona Marie Aurèle

- Feudjio Raïssa

- Ngock Yango Jeannette

- Abena Thérèse

- Zouga Francine

- Ngo Mbeleck Geneviève

- Aboudi Onguene Gabrielle

- Enganamouit Gaëlle

- Ngo Ndoumbouck Marlyse

- Nchout Ajara Njoya

- Akaba Michèle

- Ewole Ndoko Luce

- Abam Michaela

- Meyong Menene

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.