Football féminin : La Ligue nationale annonce la création du « Tournoi de la fille »

mardi, 08 octobre 2019 09:45 Marie MGUE

Cette nouvelle compétition créée par la Ligue du football féminin du Cameroun a pour but d’accroître le nombre de match et de temps de jeu des footballeuses locales.

 

La Ligue du football féminin du Cameroun a annoncé ce lundi 07 octobre 2019, la création d’une nouvelle compétition féminine, baptisée « Tournoi de la fille  ». Cet autre tournoi qui s’ajoute aux compétitions qui existent déjà, a pour but d’offrir aux footballeuses camerounaises, plus de matchs et de temps de jeu à en croire la président de la Ligue du football féminin du Cameroun, Céline Eko.

Avant la création du « Tournoi de la fille », les différents clubs du football féminin locaux s’affrontaient déjà au championnat national, à la Coupe du Cameroun et à la Coupe de la Femme.

Cette annoncé a été officialisée ce lundi lors de la  réunion préparatoire de la saison sportive 2019-2020 qui démarre le 18 octobre prochain à Yaoundé. Dans l’optique d’améliorer la visibilité  du  football féminin au cours de cette édition, la  Ligue nationale a révélé que les  matchs du championnat national se joueront non seulement dans les meilleurs stades du pays, mais, que certains  seront aussi programmés en lever de rideaux des rencontres du championnat national masculin. En prélude à l’ouverture de la saison, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a octroyé aux clubs de première division féminine, un chèque d’une valeur de 33,5 millions F Cfa.

 Selon le président de la Fecafoot, Seidou Mbombo Njoya, le Comité exécutif actuel accorde une grande importance à la promotion du football féminin. Il a invité tous les présidents et représentants de clubs à collaborer pleinement afin que cette  nouvelle vision du football féminin se concrétise. Les 12 clubs en lice pour la championnat national de football féminin de première division sont : Louves Minproff, Caïman de Douala, Amazones Fap, Awa FF, AS Diamarré, Canon de Yaoundé, Eclair de Sa’a, Vison Sports, Renaissance de Figuil, Ebolowa FC, Panthères Security, et Renaissance de Guider. Les représentants  de ces clubs  ont pris part à la réunion de préparation de la saison 2019-2020 à  Yaoundé.

 

Marie MGUE 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.