Football féminin: André Onana fait un don de 30 millions de FCFA au club Eclair de Sa’a

lundi, 08 mars 2021 17:39 Liliane N.

André Onana le gardien de but de l’Ajax d’Amsterdam a décidé d’accompagner Eclair de Sa’a, le club du championnat de première division de football féminin.

C’est un geste que les joueuses et le staff dirigeant d’Eclair de Sa’a ne sont pas prêts d’oublier. André Onana le gardien de but de l’Ajax d’Amsterdam a décidé de leur remettre ce 8 mars journée internationale de célébration de la femme une somme de 30 millions de FCFA.

En fait, il se trouve que les responsables de ce club de première division ont saisi par voie de correspondance André Onana. Dans la correspondance, il sollicitait l’aide du Lion indomptable. Et ce dernier a choisi de répondre favorablement. Andre Onana ne s’est pas contenté d’une simple largesse financière, il s’est également rendu ce lundi 8 mars 2021 sur les lieux d’entrainement où les joueuses et le staff technique  peaufinent leurs stratégies avant chaque match. Il en a profité pour discuter avec elles, et leur prodiguer de précieux conseils. Il leur a d’ailleurs promis qu’elles ne seront plus jamais seules. «Mes princesses d’Eclair vous ne marcherez plus jamais seules», a-t-il écrit sur Instagram.

Il faut préciser que le Lion indomptable André Onana est au Cameroun. Il a été suspendu par pour une durée d’un an, pour dopage. C’est à contrecœur que le gardien a quitté ses coéquipiers. Toutefois, après être resté silencieux, André Onana était sorti de sa réserve pour s’expliquer.

Ci-dessous les explications d’André Onana

« Bonjour à tous. Je voulais juste vous faire savoir que l’Organe d’appel de l’UEFA m’a imposé une suspension immédiate de 12 mois pour avoir été testé positif lors d’un test d’anti dopage effectué en octobre 2020. Je veux juste préciser que tout ceci est le résultat d’une erreur humaine.

J’ai confondu un médicament avec une substance interdite par l’AMA (l’agence mondiale anti dopage) pour une simple aspirine. Le médicament a été prescrit à ma petite amie et je l’ai pris à tort pour une aspirine car l’emballage était presque identique, ce que je regrette profondément. Je dois dire que j’ai du respect pour l’Organe d’appel de l’UEFA, mais je ne suis pas d’accord avec sa décision sur cette question.

Je pense que c’est excessif et disproportionné parce que l’UEFA a reconnu qu’il s’agissait d’une erreur accidentelle. Tout le monde sait que je mène une vie très saine, et depuis le début de ma carrière sportive, je me suis toujours fermement opposé à tout usage du dopage et condamné tout comportement antisportif. J’ai 24 ans et ces dernières saisons, j’ai eu la chance de jouer presque toutes les minutes, à la fois pour l’Ajax et pour mon équipe nationale.

J’ai été élu meilleur gardien des Pays-Bas de ces quatre dernières années et le meilleur gardien d’Afrique de ces trois dernières années. Je tiens à dire que je n’ai pas besoin de recourir au dopage pour améliorer ma carrière sportive. Je ferai donc appel de cette décision auprès du TAS afin de prouver mon innocence et laver mon nom. J’espère être de retour rapidement sur les terrains pour faire ce que ‘j’aime le plus et aider mes coéquipiers. Je voudrais remercier l’Ajax et la sélection nationale du Cameroun pour leur soutien et leur confiance. »

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos