Football: Bamboutos de Mbouda réhabilité par le TAS

dimanche, 07 octobre 2018 07:28 Mfoungo

Le club vient de remporter le procès qui l'opposait à la FIFA devant le Tribunal Arbitral du Sport. La FECAFOOT n'a d'autre choix que de restituer à Bamboutos sa place de 3e au championnat avec tous ses effets sportifs.

Condamné par la FIFA pour avoir abusivement licencié l'entraineur belge Johan Buyle, Bamboutos avait fait appel au TAS. Le TAS a donc donne raison au club de Mbouda en reconnaissant que le coach belge n'avait pas les compétences nécessaires pour entrainer une équipe d'Elite One.

Tout commence en Décembre 2015 lorsque le président Justin Tagouh déniche un expatrié pour diriger le banc de touche des "Mangwa boys". Seulement, alors que son recrutement est en cours, la FECAFOOT va saisir le club aux millions de supporters pour lui signifier que Johan Buyle ne réunit pas toutes les conditions pour officier comme coach principal dans le championnat de ligue professionnel du Cameroun. Prenant acte de ce fait, l'équipe de Mbouda décide de se séparer de l'entraineur Belge. Chose qu'il ne va pas digérer. Il porte plainte contre Bamboutos auprès de la FIFA pour licenciement abusif.

Après deux ans de procès la FIFA va rendre la décision de rétrograder Bamboutos de Mbouda en Elite Two et condamné à verser 16 millions de nos francs à Johan Buyle. Le 08 Août 2018 le club est notifié de la décision et quelques jours plus tard il interjette appel au TAS.

C'est donc le dernier acte de ce feuilleton que vient de poser le Tribunal Arbitral du Sport. Il reste à la FECAFOOT de respecter cette décision et de réintégrer Bamboutos dans sa 3e place du championnat Elite One avec la conséquence de sa participation en coupe africaine.

Stéphane Nzesseu

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.