Football Afrique Centrale : L’Equato-guinéen, Gustavo Ndong Edu, élu président de l’Uniffac

lundi, 02 septembre 2019 12:00 Marie MGUE  

Le président de la Fédération Equato-guinéenne de football a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale élective, président  de l’Union des fédérations de football de l'Afrique centrale  pour un mandat de 4 ans.

 

L’Union des fédérations de football de l'Afrique centrale (Uniffac) sera  conduite pendant les quatre prochaines années par l’Equato-guinéen, Gustavo Ndong Edu. Les membres de cette association qui regroupe les fédérations de football de la sous région Afrique Centrale ont porté leur choix par acclamation  sur  ce candidat, après le désistement de Seidou Mbombo Njoya, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), à l’issue de l’assemblée générale élective de l’Uniffac, le samedi 31 août 2019. « Je me suis retiré en faveur de mon collègue Equato-guinéen, pour convenance personnelle. Je crois que j’ai suffisamment à  faire dans ma fédération  et il me faut un peu plus de temps. C’est aussi surtout pour rester dans la tradition de notre association zonale où généralement nous restons très unis pour éviter des querelles  inutiles. L’Uniffac ne doit pas rester le dernier de la classe, il faut se mettre au travail. Donc, j’ai estimé qu’il faut soutenir à 200% la nouvelle équipe et lui donner tous les moyens pour la réussite de leur mission », affirme le  président de la Fecafoot.  

Président de la  Fédération Equato-guinéenne de football (Feguifut), Gustavo Ndong Edu a assuré l'intérim jusqu'à la fin du mandat de son prédécesseur, le Centrafricain Édouard Patrice Ngaissona. « Je remercie  mes collègues pour la confiance qu’ils ont témoigné à ma  personne.  Je dois travailler avec cette confiance des  présidents de fédération. Je remercie le président de la Fédération gabonaise de football pour la bonne organisation de  cette assemblée générale. Je réitère que nous allons travailler dans l’unité et la solidarité pour développer notre zone comme les autres régions de l’Afrique », déclare le  nouveau président de l’Uniffac.

Ces travaux se sont déroulés en présence du premier vice président  de la Confédération africaine de football (Caf), Constant Omari. « Nous souhaitons une perspective nouvelle et pleins de succès  au Comité qui vient d’être mis en place et réaffirmons  la détermination de la Confédération africaine de football et de son président  d’accompagner le développement de football à travers les zones. Ceci en commençant par la zone Afrique centrale qui regorgent de potentialités énormes surtout au niveau de la jeunesse,  masculine et féminine,  qui ne demande qu’un coup de pousse pour pouvoir évoluer. Deuxièmement nous avons appris  avec satisfaction, la volonté du gouvernement gabonais à travers son ministre en charge des activités  sportives,  de pouvoir enfin nous octroyer un accord de siège », confie Constant Omari. Le nouveau bureau de l’Uniffac est constitué de 5 membres, qui ont la lourde mission de développer le football de la sous région Afrique Centrale.

 

Bureau Uniffac     

Président: Gustavo Ndong Edu Akumu ( Président Fédération équato-guinéenne de football)

Vice président: Jean Guy Blaise Mayolas (Président Fédération congolaise de football)

2e vice président: Moctar mahamoud Hamid ( Présidente  de la Fédération tchadienne de football)

Membres :

Célestin Yanindji (Président par intérim de la Fédération Centrafricaine de football)

Domingo Monteiro (Président de la Fédération de Sao Tome) 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.