Football : « La FIFA met en danger la Coupe d'Afrique des Nations », Claude Le Roy

lundi, 04 novembre 2019 15:00 Danielle Ngono Efondo

Claude Leroy accuse la FIFA de vouloir « tuer la Coupe d’Afrique des nations ». En effet, Le sélectionneur français du Togo, condamne la décision de la FIFA de faire jouer la Coupe du Monde des Clubs 2021 en juin prochain.

 

« La décision de la FIFA d’organiser la Coupe du Monde des Clubs au mois de juin est une insulte pour l'Afrique. Cela signifie qu’ils sont en train de tuer la Coupe d’Afrique des Nations », a déclaré le sélectionneur français du Togo, Claude Le Roy à BBC Sport Africa.

« Si vous déplacez la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en juillet, c’est pire qu’avant (en janvier-février) pour les clubs. Les joueurs vont rater les préparatifs d’avant-saison avec leurs clubs et cette partie de la saison est la plus importante pour les joueurs à cause de la nouvelle saison », a expliqué Le Roy.

D'autres acteurs du football africain partagent les mêmes préoccupations. « Ce n'est pas le bon moment pour disputer la Coupe du Monde des Clubs », a déclaré à la BBC Sport, Khaled Mortagy, membre du conseil d'administration du club égyptien Al Ahly, champion d'Afrique en titre.

Claude Le Roy a également présenté l’impact de ce changement de date pour le football africain. « Puisque l'Afrique est sous la supervision de la Fifa, pensez-vous que l'Afrique puisse avoir un impact réel sur les décisions du football mondial ? » a demandé le sélectionneur français, qui a dirigé le banc du Congo, de la RD Congo, du Ghana, du Sénégal ainsi que du Togo en Coupe d'Afrique des Nations et du Cameroun. « J'aime de plus en plus le football comme un jeu, mais je déteste de plus en plus le monde du football », a-t-il conclut.

Il y a deux ans, la Confédération africaine de football (CAF) a choisi de déplacer la Coupe d'Afrique des Nations de janvier-février à juin-juillet, principalement pour éviter les conflits répétés entre clubs et pays. Ainsi, les joueurs africains pourraient tous être à la disposition de leurs pays respectifs. Mais avec la décision de la FIFA de faire jouer la Coupe du monde des clubs en juillet, c’est toute cette organisation qui se trouve remise en cause. Car, les clubs européens qui étaient mécontents d'avoir à libérer des joueurs au milieu d'une saison devront peut-être faire face à des problèmes similaires.

Pour la FIFA, « la Coupe du Monde des Clubs dispose d'une fenêtre exclusive dans le calendrier international des matchs, de sorte qu'une solution équilibrée sera trouvée et que les dates seront compatibles », a déclaré un porte-parole de la FIFA à BBC Sport.

Notons que, la Coupe du Monde des clubs 2021 sera organisée du 14 juin au 4 juillet tandis que la CAN se tient désormais chaque deux ans en juin-juillet. La semaine dernière, la FIFA a confirmé que la Coupe du monde des clubs 2021 aura lieu en Chine.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.