Easter Cup 2019 : Coton sport de Garoua conserve son titre

lundi, 15 avril 2019 12:57 Marie MGUE

Le club de Garoua a tenu  en échec, l’équipe hôte, Efbc (2-1) lors de la finale de la 5e édition de l’Easter Cup 2019, qui s’est déroulée du 09 au 13 avril 2019 à Douala.

 

Pour la deuxième année  consécutive, le centre de formation de Coton Sport de Garoua a remporté  l’Easter Cup, un tournoi de football jeune, réservé aux footballeurs de moins de 18 ans. Cette équipe de Garoua s’est imposée à la finale de la 5e édition,  samedi 13 avril dernier à Douala,  face à  l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun (Efbc), l’organisatrice du tournoi, sur un score de 2-1. « Nous nous sommes préparés pour cette victoire, pour conserver notre trophée et nous l’avons fait. Dès le début de la saison, nous avons mis ce tournoi en projet. Nous avons rajeuni l’équipe avec 13 nouveaux qui ont complété les 5 anciens qui sont restés,   et nous avons pris des mois pour mettre sur pied une équipe homogène », a  expliqué l’entraîneur de l’équipe junior de Coton Sport de Garoua, Mouhamadou Oumarou.

Dans cet ultime  duel très équilibré,  c’est les jeunes de Garoua qui ont ouvert la marque à la 18e minute de jeu. Une réalisation de Mamoudou qui sera doublée  à la deuxième mi-temps par son coéquipier  Moussa Lima, le meilleur buteur de la compétition avec 4 réalisations. L’unique but  de l’Ecole hôte a été inscrit par   le jeune Baleba, entrée à la deuxième période de jeu, qui a permis à son groupe de revenir au score, avant de subir quelques minutes plus tard, la deuxième réalisation de leur adversaire. « Affronter l’Efbc en finale, ne nous pas effrayé, étant donné que nous les avons  vu jouer tous leurs matchs. Nous nous  sommes préparés en conséquence. On savait que l’adversaire jouait sur le côté, avec les latéraux qui montaient.  Nous  avons mis sur pied, une stratégie pour déjouer leur technique », a relevé Mouhamadou Oumarou.

Pour la troisième édition d’affilée, l’Efbc n’a pas pu s’offrir la Coupe, même si elle fait partie des meilleures équipes du  tournoi, mieux structurées et avec des jeunes surclassés. « Nous avons forcement une déception parce qu’on n’a pas pu remporter le tournoi. Nous avions pris l’option cette année de surclasser beaucoup de joueurs. Nous avons joué avec trois joueurs de 15 et autant de 16 ans, 5 à 6 joueurs de 17 ans et seulement 6 à 7 joueurs de 18 ans. Les enfants ont beaucoup appris. Ce genre de tournoi est formateur. On est dans un environnement différent avec beaucoup de pressions, de publics, de bruits, qu’il faut gérer. Quand on est jeune,  ça peut paraître parfois difficile. Ils vont beaucoup apprendre de cette semaine de travail », a affirmé Flaubert Nono, le manager de l’Efbc, qui célébrait  par ailleurs ses 30 ans d’existence. Ces jeunes surclassés, désormais plus outillés, sont sur la bonne voie redonner à l'Efbc, le trophée de la prochaine édition de l’Easter Cup, prévue en avril 2020.

 

Classement Final Easter Cup

1-      Coton Sport de Garoua

2-      Ecole de football Brasseries du Cameroun

3-      Cameroon Football Dream

4-      Léopard de Bertoua

5-      Njalla Quan

6-      Boum’s Fc

7-      Best Stars de Limbe

8-      Union de Douala  

Leave a comment