Crise FECAFOOT/LFPC: Sans attendre l’arbitrage du Chef de l’Etat, le Ministre des Sports octroie les stades à la Ligue pour l’organisation des championnats

mercredi, 25 novembre 2020 11:05 Liliane N.

Narcisse Mouelle Kombi le Ministre des Sports a tenu informé le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun, de la mise à sa disposition de 17 stades.

Alors que l’arbitrage de la Présidence de la République reste attendu, Narcisse Mouelle Kombi le Ministre des Sports et de l’Education physique avance avec la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). Par voie de correspondance, le Ministre Mouelle Kombi fait savoir au Général Pierre Semengue, que 17 stades sont mis à la disposition de la Ligue pour l’organisation des championnats Elite 1 et Elite 2.

 Dans sa correspondance, le Ministre des Sports affirme avoir pris acte de l’ordonnance du Tribunal arbitral du sport qui réhabilite la LFPC dont les compétences pour l’organisation et la gestion des championnats professionnels avaient été retirées par le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).

Aussi, Narcisse Mouelle Kombi dans sa correspondance, demande au Général Pierre Semengue de se référer à la FECAFOOT pour les arbitres qui vont devoir diriger les matches. Il convient de noter que lors du lancement championnat fait par la Ligue, la Fédération n’avait pas envoyé des arbitres. La LFPC avait eu recours à des arbitres équato-guinéens qui ont été quelque temps après sanctionnés par leur fédération.

«S’agissant de la mise à disposition des arbitres fédéraux, je vous saurais gré de bien vouloir saisir formellement la Fédération Camerounaise de Football. Vous voudrez bien également soumettre le règlement de la compétition à l’instance fédérale. Ces mesures à observer impérativement par votre structure, tiennent des obligations statutaires de la FECAFOOT et visent à prendre en compte les recommandations de a FIFA, formulées dans sa lettre datée du 16 novembre 2020 et dans laquelle elle prescrit à la FECAFOOT, de «prendre sans tarder toute mesure permettant en priorité la reprise sous son égide du championnat interrompu». Il reste entendu qu’à ce titre et au regard des compétences spécifiques de la LFPC, la FECAFOOT est tenue de mettre à disposition tous les moyens techniques et humains nécessaires pour le bon déroulement desdits championnats», a écrit le Ministre Narcisse Mouelle Kombi.

Liliane N.   

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.