Crise à la LFPC: Bidoung Mkpatt fait plier le Général Semengue

mercredi, 28 novembre 2018 15:12 Mfoungo

 
La principale information qui filtre de cette réunion tenue hier entre le ministre et les acteurs du football professionnel est celle du retour de Pauline Thérèse Manguele le au sein de la ligue de football professionnel du Cameroun.
 
Le Ministre des sports et de l'Education Physique a présidé une interminable réunion de 6 heures de temps relative à la crise au sein  de la Ligue de football professionnel le 27 novembre 2018 en soirée dans son Cabinet. 
 
 
Selon le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun Le Général Pierre Semengue à l'issue de cette réunion,   "l'ancienne'ancienne Secrétaire générale Thérèse Manguele , récemment admise à faire valoir ses droits à  la retraite ,sera nommée Consultante au sein de la Ligue. Un nouveau Secrétaire général sera nommé le plus tôt possible. L'actuel intérimaire sera nommé Secrétaire   général Adjoint de la Ligue. Il faut trouver de l'argent pour tenir le Conseil D'administration le 06 décembre 2018 afin que le championnat redémarre le 15 ou le 16 décembre 2018 sous forme de  Poules, soit deux (02) Poules de 10 clubs pour la Ligue 1 et deux (02) Poules de 09 clubs pour la Ligue 2. Si on ne trouve pas de l'argent,  le championnat va démarrer avec une Poule de 18 clubs pour la Ligue 1 et une Poule de 16 clubs pour la Ligue 2".
 
 
Principales résolutions de la réunion de crise présidée par le ministre des sports et de l'Education Physique de 16 h à 22 h . Selon Bidoung Mkpatt, la rencontre avait pour objet de permettre à la Ligue de trouver des solutions concertées aux problèmes auxquels elle est confrontée à savoir :
-La Gouvernance au sein de la Ligue
-Les questions portant sur le nombre de clubs appelés à évoluer en Elite One et Two lors de la prochaine saison sportive. 
-Les dates de démarrage des dits championnats  entre autres. Car, a-t-il dit " les turbulences qui traversent aujourd'hui la Ligue de Football Professionnel du Cameroun hypothèquent voire annihilent de manière considérable les efforts de modernisation et portent un sérieux coup à l'image de marque du Cameroun en général et du football camerounais en particulier".
 
Pour les enjeux et défis que doit relever le Cameroun en ce moment, à savoir la parfaite organisation de la cérémonie de clôture des activités de la saison 2018 que présidera incessamment le Président de la République , Chef de l'Etat, après sa brillante réélection à la Magistrature Suprême, l'organisation de la Can total Cameroun 2019, la tenue des élections à la Fecafoot entre autres qui nécessitent un environnement apaisé afin d'assurer la mise en oeuvre harmonieuse de tous ces importants chantiers, il a appelé les parties en conflit à la tolérance, à la tempérance , au respect des valeurs de fair-play de la culture africaine commune à tous et pour laquelle  la considération des Aînés et des Icônes est sacrée, avant d'appeler le président de la Ligue à rassembler afin de trouver des solutions concertées aux difficultés actuelles de  l'institution. 
 
 
Malgré les points de vue divergents, les débats se sont poursuivis et achevés dans un esprit de convivialité.
 
 
Stéphane Nzesseu
 

Leave a comment