Crise à la Fecafoot : le TAS interpelle la FIFA

mercredi, 17 février 2021 12:36 Liliane N.

Le Tribunal arbitral du sport appelle la FIFA à statuer sur le véritable représentant de la Fédération Camerounaise de Football.

 

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) souhaite savoir qui de Seidou Mbombo Njoya ou d’Albert Mbida est le représentant légitime de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Il convient de préciser que la FIFA de Gianni Infantino avait décidé de maintenir Seidou Mbombo Njoya et son équipe à la tête de la FECAFOOT jusqu’aux prochaines élections de la Fédération. Il se trouve qu’en date du 15 janvier 2021 soit un jour avant le début du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le TAS a rendu une décision qui annule l’élection de Seidou à la tête de la CAF.

Alors que la FIFA a choisi de maintenir Seidou Mbombo Njoya, lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue par visioconférence le 02 février 2021, les anciens membres se revendiquant de l’assemblée de 2012 ont porté le Pr Albert Mbida, à la tête d’un comité exécutif transitoire de la FECAFOOT.

Le TAS a donc besoin d’y voir clair. Il a de ce fait adressé une correspondance à Fatma Samoura la Secrétaire générale de la FIFA ce mardi 16 février 2021. Surtout qu’il y a un appel déposé le 17 novembre 2020 par la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) contre la Fédération Camerounaise de Football et deux conseils, chacun ayant reçu mandat de la faction qui l’a engagé, se sont prévalus du droit de défendre la FECAFOOT dans cette affaire.

« Au nom de l’arbitre unique (…), au vu de cette situation confuse, et des positions contradictoires des représentants de l’intimée, j’invite la FIFA, d’ici au 26 février 2021, à apporter au Greffe du TAS toute précision quant à la situation au sein de la FECAFOOT et de ses représentants élus compte tenu de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 2 février 2021 », peut-on lire dans la correspondance adressée à Delphine Deschenaux-Rochat, conseillère auprès du TAS, à la Secrétaire générale de la FIFA.

Fecafoot : Seize membres dont Seidou Mbombo Njoya ont été provisoirement suspendus par le Comité Exécutif

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le vendredi, 19 février 2021 10:40
Coopération: le Japon apporte plus d’un milliard de F au plan de reconstruction des régions anglophones

Le Japon vient de débloquer au bénéfice du Cameroun un financement de 2 millions 750 000 dollars, soit 1 492…


Innocent D.H. Publié le mercredi, 17 février 2021 13:16
Entreprises publiques : Le FMI entend accompagner le Cameroun renforcement de la Gouvernance et de la surveillance financière

C’est sans doute pour atteindre cet objectif que le département des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) effectue une…


Santé

Innocent D.H. Publié le mardi, 23 février 2021 15:13
Cameroun : Le Minsante annone la survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé

L’annonce est faite par le Ministre camerounais de la Santé publique (Minsante) dans un communiqué daté de ce lundi, 22…


Nicole Ricci Minyem Publié le mardi, 16 février 2021 13:21
Arnaques et mauvais traitements dans les hôpitaux : On peut désormais composer le 1506 pour dénoncer

C’est du moins l’une des principales informations contenue dans le communiqué signé ce lundi, par Manaouda Malachie – ministre de…


Videos