Coupe du monde Fiba 2019 : Les 05 pays africains en lice éliminés au 1er tour

jeudi, 05 septembre 2019 08:07 Marie MGUE

L'Angola, la Côte d'ivoire, le Nigéria, le Sénégal, et  la Tunisie  ont été précocement éliminés de la 18e édition de la Coupe du monde de Basketball masculin  qui se déroule en Chine.

 

L’Afrique sort précocement de la 18e édition de la  Coupe du Monde de Basketball masculin qui a débuté le 31 août dernier en Chine. La Tunisie, la dernière sélection africaine sur laquelle reposait l’espoir d’une qualification au prochain tour de la compétition, a été éliminée ce mercredi 4 septembre 2019. Les Tunisiens sont tombés en toute fin du match, face au Porto-Rico sur le score de 64-67. La sélection tunisienne, tenante du titre africain,  avait besoin d’une victoire pour se hisser à cette étape de la compétition, une place qui a été décroché par leur bourreau du jour. Le Porto-Rico accompagnera donc l'Espagne au deuxième tour de la compétition dans le groupe C.

Pour la première fois en cinq ans, aucune équipe africaine ne disputera le second tour d'une phase finale de la Coupe du monde FIBA. Après l'Angola, la Côte d'ivoire, le Nigéria et le Sénégal, c'était au tour de la Tunisie de quitter la compétition dès le premier tour. Juste avant l’élimination de la Tunisie, la Côte d’Ivoire avait subi le même sort plutôt. La sélection Ivoirienne, constituée en majorité de ses meilleurs joueurs qui évoluent  au championnat français, notamment, Charles Abouo, Souleyman Diabaté, Fréjus Zerbo, Vafessa Fofana et Mohamed Koné ont vu leur parcours s’achevé après leur énième défaite,  80 à 63, contre la Pologne dans le groupe A.

Déjà éliminé après la défaite contre la Serbie et l'Italie lors de leurs deux premiers matchs, l’Angola a réalisé sa première et unique victoire du tournoi contre la Philippine  84 à 81. Les Angolais quittent ainsi la compétition sur un bilan d'une victoire en trois matchs. Tout comme les Angolais, les Nigérians, n'ont pas fait de cadeau à la Corse-du-Sud, en s'imposant sur le score de 108 à 66. Le Nigéria a terminé  le tournoi au stade du premier tour sur un décevant bilan d'une victoire en trois matchs. Avec un effectif impressionnant, l'on s'attendait à voir le Nigéria au moins en quart de finale de ce Mondial chinois, surtout après avoir réalisé une excellente préparation soldée sur un bilan de cinq victoires en six matchs dont deux fois contre la République Dominicaine, le Canada, le Monténégro et la Pologne.  Dans le groupe H,  le Sénégal a subi le même sort dans ce tournoi qui s’achève le 15 septembre 2019, en se faisant battre par le Canada, la  Lituanie et l’Australie.

Pour rappel, La 18e édition du championnat du monde masculin de basket-ball, renommé Coupe du monde FIBA, se déroule en Chine du 31 août au 15 septembre 2019. Huit sites accueillent la compétition, dans les villes de Pékin, Nankin, Shanghai, Wuhan, Canton, Shenzhen, Foshan et Dongguan. La Coupe du Monde FIBA 2019 correspond à 92 matches en 16 jours. La finale aura lieu à Pékin le dimanche 15 septembre 2019. Les champions du monde pourront soulever le tout nouveau trophée récompensant le vainqueur de la Coupe du Monde FIBA.

Coupe du Monde FIBA 2019/Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Pour la première fois, la Coupe du Monde FIBA qualifiera 7 équipes directement pour les JO de l'année suivante. Ainsi, la meilleure équipe d'Afrique, d'Asie et d'Océanie et les 2 meilleures équipes des Amériques et d'Europe à l'issue de la Coupe du Monde FIBA 2019 obtiendront automatiquement un billet pour les JO de Tokyo 2020.

Par ailleurs, les 16 meilleures "viennent ensuite" de la Coupe du Monde FIBA 2019 recevront une place dans l'un des quatre Tournois de qualification Olympique FIBA 2020, au cours desquels elles auront une seconde chance de se qualifier pour les JO.

 

Marie MGUE

 

Leave a comment

Economie

Santé

Innocent D H Publié le lundi, 16 septembre 2019 12:43
Région du Nord : Plus d'un million de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action en cours de distribution

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme que mène le ministère de la santé publique, la troisième campagne…


Otric N. Publié le mardi, 10 septembre 2019 13:19
Le Directeur de l'ONUSIDA appelle à un financement rapide des projets au Cameroun

Savina Ammassari, Directrice de l'ONUSIDA au Cameroun, a exprimé sa déception face à une récente enquête des Nations Unies sur…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.