Coupe du monde féminine 2023 : Dix fédérations intéressées par l’organisation

mardi, 20 août 2019 07:59 Marie MGUE

La Fédération Sud-Africaine de Football est l’unique fédération africaine, qui figure parmi les dix intéressées par l’organisation de la Coupe du monde de football féminin 2023.  

 

Après la France en 2019, le processus de sélection du prochain pays hôte suit son cours à la  Fédération Internationale de Football Association (Fifa). Dans un communiqué publié le 19 août dernier, la Fifa a annoncé qu’elle a reçu une déclaration d’intérêt de la part de l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA). Une candidature qui porte  à dix, le nombre d’associations membres intéressées par l’organisation de la première Coupe du monde féminine, qui se déroulera avec 32 nations au lieu de 24.

Dans cette liste, la Fédération Sud-Africaine de Football est l’unique candidate africaine. Après le succès réalisé dans l’organisation  de la 19e édition du Mondial masculin de 2010 avec 32 équipes, les Sud-africains vont à la conquête de la 19e édition du mondial féminin. Le candidat de l’Afrique challenge entre autres, les  Fédérations argentine, Australienne, Brésilienne, Japonaise.

Selon la Fifa, les dix associations membres ont reçu la Présentation de la procédure de candidature, un document qui contient la mise à jour des exigences relatives à l’organisation de la compétition. Elles ont à présent jusqu’au 02 septembre 2019 pour confirmer leur intérêt. Après cette date, toute autre association membre souhaitant participer à la procédure est autorisée à s’allier à une candidature existante jusqu’au 13 décembre 2019, à condition de soumettre un accord d’inscription à la FIFA.

L’instance de gestion de football mondial souligne que les  documents de candidature et d’organisation avec les détails des exigences d’organisation mises à jour aux associations membres candidates seront envoyés le 3 septembre prochain. La date limite de soumission à la FIFA du dossier de candidature, de l’Accord d’organisation dûment signé et de tous les autres documents requis le 13 décembre 2019. C’est au mois de mai 2020 que la Fifa désignera  le  ou les pays hôte(s) du Mondial féminin 2023. Il faut noter que la procédure d’attribution a été rouverte après la décision du Conseil de la Fifa de faire le nombre de sélection de 24 à 32.  

Comme pour la procédure appliquée en vue de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, l’instance dirigeante mettra en place, précise la Fifa ; un cadre équitable et transparent, qui comprendra un modèle d’évaluation clair ainsi qu’un engagement concret en faveur du développement durable et des droits humains. Tous les dossiers de candidature seront publiés dans leur intégralité sur FIFA.com en décembre 2019.

 

Listes des dix fédération intéressées

Fédération Argentine de Football

Fédération Australienne de Football

Fédération Bolivienne de Football

Fédération Brésilienne de Football

Fédération Colombienne de Football

Fédération Japonaise de Football

Fédération de Football de République de Corée (dans le cadre d’une candidature conjointe avec la Fédération de Football de RDP Corée)

Fédération Néo-Zélandaise de Football

Fédération Sud-Africaine de Football

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.