Mondial féminin 2019 : Le Cameroun s’impose face à la Nouvelle Zélande et arrache sa qualification

jeudi, 20 juin 2019 19:07 Mfoungo

Plus de peur que de mal, les Lionnes Indomptables se sont imposées face à la Nouvelle Zélande ce 20 juin 2019 au stade de la Mosson à Montpellier.

 

Les débats étaient houleux sur la capacité des Lionnes Indomptables à faire mieux que dans les précédentes rencontres de cette coupe du monde féminine. Conscientes des enjeux de ce match, les Lionnes ont donné le meilleur d'elles-même. Malgré de nombreuses occasions de buts manquées, elles ont finalement réussi l'exploit de baisser la pression dans le cœur des camerounais.

 

La sélection camerounaise de football féminin s’est qualifiée en tant que meilleur troisième pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminin 2019, grâce à sa victoire (2-1) ce jeudi contre la Nouvelle Zélande à Montpellier.

 

Les Lionnes ont réussi l’impossible ce jeudi 20 juin 2019, au Stade de la Mosson à Montpellier. Il a fallu attendre la toute dernière seconde (90+5), pour que Nchout Ajara Njoya délivre le Cameroun d’une élimination précoce de la huitième édition de la Coupe du Monde féminine de football qui  a démarré le 7 juin dernier en France. Alors que le Cameroun et la Nouvelle Zélande, était à égalité, 1-1, l'attaquante de Valerenga, en Norvège, a inscrit le deuxième but salvateur dont le Cameroun avait besoin pour se propulser aux huitièmes de finale. Un doublée de l'héroïne Camerounaise du jour, qui a ouvert le score à la 57e min de  jeu.

 

Le but encaissé par le Cameroun à la 80e min de jeu,  est la conséquence d’une  erreur d'Aurelle Awona, la défenseuse camerounaise qui a mal appréhendé  un centre venu  de la droite et a marqué  dans son propre but. Un faux pas camerounais,  qui a  permis aux Néo-Zélandaises  de débloquer leur  compteur dans ce Mondial.

 

Malgré  cette faute, les Lionnes plus entreprenantes et mieux organisées, malgré quelques fautes techniques, n’ont pas désespéré.  Comme le dit  si bien un proverbe camerounais, « Impossible n'est pas camerounais ». Les Lionnes Indomptables sont allées  à la quête du but qui leur manquait et  ont réussi  à sceller une   victoire,  qui paraissait impossible. Une première réussite à ce Mondial pour les Camerounaises, troisième du groupe E qui leurs permet de s'envoler vers les huitièmes de finale, en tant que meilleur troisième de la phase de groupes. Pour sa deuxième participation à une phase finale de la Coupe du monde, les Lionnes joueront les 8e de finale comme en 2015 au Canada. Le Cameroun avait été éliminé par la Chine.

 

Les Lionnes ont devancé les Nigérianes, qui comptent le même nombre de points (3) parmi les meilleures troisièmes, la même différence de but (-2), mais ont marqué un but de moins (2 contre 3). Les Championnes d’Afrique sont  à la merci du Chili qui disputera  un match décisif contre la Thaïlande.

La Nouvelle-Zélande quant à elle, est éliminée du tournoi, tout comme l'Argentine.

 

La vidéo disponible ICI

Bravo les Lionnes !

Leave a comment