Coupe de la CAF : Les clubs camerounais éliminés

mardi, 27 août 2019 07:35 Marie MGUE

Le Parcours de l’Ums de Loum et Stade Renard de Melong aux Compétitions africaines interclubs de la Caf, s’est achevé à l’étape des préliminaires.

 

C’est le même scénario que les années précédentes pour le Cameroun. Ses représentants aux Compétitions africaines interclubs de la Confédération africaine de football (Caf) sont une fois de plus précocement sortis du tournoi au Tour préliminaire. L'Union des mouvements sportifs de Loum (Ums) de Loum, le champion du Cameroun en titre, et Stade Renard de Melong, le vainqueur de la Coupe du Cameroun, ont été éliminés  dimanche 25 août dernier au terme des duels retour.

A La Ligue des Champions africaine de la Caf, le Champion du Cameroun est tombé à Kinshasa sur un score étriqué d’un but à zéro  contre l’As Vita club de la République Démocratique du Congo.  Les Congolais ont décroché leur ticket de qualification pour les 16emes  de finale de la Ligue des Champions grâce au but marqué à domicile. Au Match aller, les Camerounais et les Dauphins noirs kinois s’étaient séparés sur un score nul et vierge. A la prochaine étape de la compétition, l’AS V.Club sera opposée au vainqueur du duel entre les Béninois des Buffles du Borgou FC et les Togolais d'ASCK. Le match aller aura lieu le week-end du 13, 14, 15 septembre prochain et le retour deux semaines plus tard.   

Malgré son avantage de jouer à domicile, le vainqueur de la Coupe du Cameroun n’a pas été assez réaliste dans son duel au Stade Omnisports de Limbe, dans la région du Sud-Ouest,  pour contrer les Congolais de Daring Club Motema Pembe, au match retour de la Coupe de la Confédération de la Caf. Tout comme à la rencontre aller à la capitale de la République Démocratique du Congo deux semaines plus tôt, Stade Renard a été tenu en échec sur le même score de deux buts à zéro. Soit un total de quatre buts à zéro sur l’ensemble des deux matchs.

Cette sortie prématurée des clubs camerounais traduit suffisamment l'amateurisme dans l'organisation du football local. C’est d’ailleurs sans aucun match en jambe, que les ambassadeurs du pays des Lions Indomptables sont allés à la conquête  de l’Afrique. Contrairement  à la plupart des pays africains représentés aux Compétitions africaines, la reprise des championnats nationaux de Ligue 1 et 2 n’est toujours par certaine au Cameroun. Les clubs subissent entre autres, la guéguerre entre la Ligue du football professionnel du Cameroun et la Fédération Camerounaise du football. Comme conséquence de la contreperformance des clubs camerounais, le pays plusieurs fois champion d’Afrique, est passé de quatre à deux places  aux compétitions interclubs.    

 

Marie MGUE 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.