Coupe de la CAF: le deuxième représentant du Cameroun disqualifié

lundi, 26 novembre 2018 18:33 Mfoungo

La Confédération africaine de football (CAF) a informé, samedi par voie de communiqué, l’instance fédérale du Cameroun de la discipline (FECAFOOT) de sa décision de rejeter la demande d’engagement du deuxième club du pays qualifié pour l’édition 2018-2019 de la Coupe de la confédération.

Cette mesure, signée du secrétaire général adjoint de l’instance, Anthony Baffoe, vaut ainsi forfait partiel pour le Cameroun, dont le deuxième représentant à la compétition devait être le vainqueur de la Coupe nationale dont la finale ne s’est pas encore disputée. En revanche, la CAF a décidé de qualifier pour la phase suivante de la Coupe de la confédération le club qui devait croiser le gagnant du trophée local.

La CAF évoque le non-respect des délais impartis pour la désignation du représentant Camerounais à la compétition. En effet, le 14 octobre dernier, le Cameroun a sollicité de la CAF une dérogation spéciale d’un mois aux fins de communiquer le nom de son deuxième représentant à ladite compétition, amenant, constate Anthony Baffoe, l’instance continentale à publier son calendrier avec le nom «Cameroun 2» à titre provisoire, en attendant de recevoir le 15 novembre, soit 12 jours avant le début de la Coupe de la confédération, afin de lui permettre d’aviser toutes les parties concernées.

«Nous sommes au regret de vous annoncer que la CAF ne peut accepter d’engager une équipe cinq jours avant le démarrage d’une compétition. Cette tardiveté reflète un non-respect des règlements de la compétition, ainsi qu’un non-respect du délai de dérogation que vous avez-vous-même sollicité dans votre courrier du 14 octobre», peut-on lire dans la lettre de la CAF au secrétaire général de la FECAFOOT, Benjamin Didier Banlock.

Selon les règlements, le Cameroun ne sera ainsi représenté à la Coupe de la confédération que par le deuxième du championnat national, à savoir l’Union des mouvements sportifs (UMS) de Loum.

La date de la finale de Coupe du Cameroun de Football entre Eding FC et Lion Blessé reste toujours inconnue du grand public, «la date de la finale est sous la discrétion de l’agenda présidentiel. Le cabinet civil n’a pas encore confirmé la date», déclare une source au Ministère des Sports et qui a fortement requis l’anonymat. Conséquence, le vainqueur de la coupe du Cameroun ne pourra pas disputer la coupe des confédérations.

En attendant, les clubs finalistes de la Coupe du Cameroun de Football ont déjà perçu l’aide financière de l’Etat, qui est en fait la traditionnelle dotation du Président de la République. La cérémonie au cours de laquelle ils ont perçu chacun la somme de 10 millions de FCFA s’est déroulée cette semaine au ministère des Sports et de l’Education physique.

«Comme lors des précédentes éditions, le Président de la République, Chef de l’Etat a marqué sa très haute sollicitude envers les équipes finalistes de la Coupe du Cameroun, à savoir Eding Fc de la Lékié et Lion Blessé de Fotouni. Dans cette optique, il a donné de très hautes instructions  en vue de la mise à disposition des ressources nécessaires pour une préparation optimale des équipes finalistes», a déclaré Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, le Ministre des Sports et de l’Education physique (MINSEP).

«J’invite par conséquent les responsables des équipes finalistes, les joueurs et leurs encadreurs à faire preuve d’un comportement digne et responsable lors de la prochaine finale de la Coupe du Cameroun et de tout mettre en œuvre pour offrir au public un spectacle alléchant à la hauteur de la notoriété du football camerounais», a ajouté le Ministre. 

Otric N.

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.