Conflit Fecafoot/Lfpc : Après la visioconférence, la Fifa se prononce ce lundi 16 novembre 2020

dimanche, 15 novembre 2020 22:07 Innocent D.H.

La position de la Fédération internationale de football association (Fifa) sera connue ce lundi sur le conflit qui oppose la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à la Ligue de football professionnelle du Cameroun (Lfpc). Comme annoncée, le 13 novembre dernier par visioconférence, la Fifa a eu une concertation avec les deux parties en conflit.

 

De sources bien introduites, la Fifa représentée par son Directeur des associations membres, Veron Mosengo Omba s’est concerté avec le président de la Fecafoot, Seidou Mbombo Njoya, le secrétaire général, Benjamin Didier Banlock, et Albert Ayomba, le chef du département juridique et le général Pierre Semengue, le président de la ligue. Il y avait aussi, Joseph Pierre Batamack, promoteur d’Avion FC du Nkam, soutien du général et Prosper Nkou Mvondo, président de Ngaoundéré FC par ailleurs président de l’assemblée générale des clubs ayant récemment voté la dissolution de la Lfpc.

L’instance faitière du football camerounais (Fecafoot) a insisté sur le fait qu’il veut reprendre l’organisation et la gestion des championnats professionnels. Elle a indiqué qu’il y a beaucoup de dysfonctionnements à la Ligue, a relayé notre confrère cameroun info net.

 Selon la même source, la Lfpc quant à elle a ressorti la sentence rendue le 14 septembre dernier par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), laquelle annule sa suspension par la Fecafoot en octobre 2019 et la rétablit dans ses droits d’organisation des championnats de 1ère et 2ème division.

A titre de rappel, récemment la Fecafoot a décidé de reprendre l’organisation des championnats professionnels. Son comité exécutif a également donné le quitus au président Seidou Mbombo Njoya pour convoquer les deux clubs Panthère du Ndé et Coton sport de Garoua qui ont pris part au lancement du championnat Elite 1 organisé par la Lfpc.

La position de la Fifa reste donc très attendue ce 16 novembre 2020. Elle permettra peut-être cette fois-ci, de tourner définitivement la page du sempiternel conflit entre la Fecafoot et la Lfpc qui handicape depuis plusieurs mois le fonctionnement du championnat de football au Cameroun.

Innocent D H

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.