Complexe sportif d’Olembe: Le président de la République contracte un prêt de plus de 55 milliards de FCFA pour la finalisation des travaux

jeudi, 18 février 2021 10:29 Liliane N.

Le président de la République a signé un décret qui autorise le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à signer avec Standard Chartered Bank de Londres et BPI France Export, une convention de crédit d’un montant de plus de 55 milliards de FCFA.

Depuis le 16 février 2021, Alamine Ousman Mey le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) est permis de signer avec Standard Chartered Bank de Londres et BPI France Export, la convention de crédit d’un montant de plus de 55 milliards de FCFA. Cet argent devra servir à la finition des travaux de construction du Complexe sportif d’Olembe.

Il convient de noter que ce crédit survient à point nommé. Car l’entreprise Magil en charge de la construction du Complexe était en quête d’argent pour parachever les travaux. Le journal L’Anecdote paru en kiosque le 7 février dernier, rapportait que Magil cherchait la somme de 17 milliards de FCFA pour le stade.

«Il était question pour l’entreprise de mettre sa trésorerie à contribution pour le premier mois, en attendant le soutien opérationnel au Cameroun et d’autres bailleurs de fonds internationaux. Engagé à fond à livrer l’infrastructure, Magil s’est engagé à veiller aux respects des contrats commerciaux qui lient les financements internationaux à l’État du Cameroun, puisque désormais il était devenu son représentant pour ce type de négociation pour l’avancée des travaux à Olembe. Mais avec la contre-campagne de Piccini au niveau international, les portes des financements se sont fermées et l’entreprise Canadienne s’est retrouvée dans l’impossibilité de lever des fonds pour ce projet pharaonique. Du coup, Magil se retrouve en ce moment avec d’énormes tensions de trésorerie, et ne peut plus continuer de financer les travaux sur fonds propres. Un contretemps qui contribue au ralentissement des travaux tout en repoussant drastiquement les délais de livraison de cette infrastructure qui aurait dû être mise en exploitation, depuis la fin de l’année 2020 », peut-on lire dans le journal L’Anecdote.

Avec donc ce nouveau financement, les fonds déjà mobilisés pour le stade Olembe sont portés à plus de 200 milliards FCFA. Il faut rappeler que le Cameroun avait déjà contracté 139 milliards FCFA auprès de INTESA SAN PAOLO SPA et 24,5 milliards FCFA auprès de UBA.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le vendredi, 19 février 2021 10:40
Coopération: le Japon apporte plus d’un milliard de F au plan de reconstruction des régions anglophones

Le Japon vient de débloquer au bénéfice du Cameroun un financement de 2 millions 750 000 dollars, soit 1 492…


Innocent D.H. Publié le mercredi, 17 février 2021 13:16
Entreprises publiques : Le FMI entend accompagner le Cameroun renforcement de la Gouvernance et de la surveillance financière

C’est sans doute pour atteindre cet objectif que le département des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) effectue une…


Santé

Innocent D.H. Publié le mardi, 23 février 2021 15:13
Cameroun : Le Minsante annone la survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé

L’annonce est faite par le Ministre camerounais de la Santé publique (Minsante) dans un communiqué daté de ce lundi, 22…


Nicole Ricci Minyem Publié le mardi, 16 février 2021 13:21
Arnaques et mauvais traitements dans les hôpitaux : On peut désormais composer le 1506 pour dénoncer

C’est du moins l’une des principales informations contenue dans le communiqué signé ce lundi, par Manaouda Malachie – ministre de…


Videos