Comité exécutif de la Fecafoot, les résolutions qui choquent

vendredi, 23 août 2019 07:59 Stéphane Nzesseu

Une autre série de scandale vient secouer la Fédération Camerounaise de Football. Alors que les acteurs du football attendent impatiemment de pouvoir jouer au football de manière professionnelle, l’instance faîtière du football vogue de scandales en scandales. Les dernières en date sont celles que viennent de créer certaines résolutions prises par le Comité Exécutif qui s’est réuni ce jeudi en fin de matinée à Yaoundé.

 

La première de ces résolutions qui fâchent est celle qui porte sur la création de nouvelle ligue spécialisée. A ce sujet, la résolution Nro 2 stipule ceci : « Dans le cadre de la mise en place effective des Ligues de Football des Jeunes et de Football Féminin du Cameroun, le Bureau du Comité Exécutif de la FECAFOOT, en application des dispositions spéciales et transitoires des Statuts desdites Ligues, autorise le Président de la FECAFOOT à procéder, par décision, à la nomination urgente des membres des Conseils d’Administrations de ces deux Ligues. » Il est clairement dit dans cette résolution que la constitution de ces différentes Ligues ne passera pas par une élection des membres de son Conseil d’Administration. Ce qui témoigne à suffire de l’intention qui anime les responsables actuels de la Fédération. Ils veulent à tout prix contrôler depuis la tour de Tsinga tout ce qui se fait dans chaque département du football. 

Par la suite il y a cette fameuse résolution Nro 3 qui suspend la Ligue de Football Professionnel du Cameroun. Cette résolution indique que c’est pour des raisons de violations graves et réitérées de ses obligations. Une décision qui met au chômage en attendant y voir plus clair, le Général de corps d’armées. 

La prochaine résolution, la 4e, « le Bureau Exécutif de la FECAFOOT fixe à la 2e quinzaine du mois d’octobre, la date de démarrage des compétitions de la saison sportive 2019/2020 ». Un démarrage qui devrait être confié à la Ligue de Football professionnel, à qui incombe la charge de faire jouer au football professionnel sur l’ensemble du Territoire.

Les autres résolutions portent sur des généralités autour de la gestion du Football. Toutefois, on peut se retrouver l’annonce du prochain Comité Exécutif pour le 03 septembre prochain qui aura pour seul point à l’ordre du jour : La situation de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC). Et pour terminer, dans le courrier, on apprend que des décisions ont prises pour interdire le paiement des primes de top sponsor au personnel de la FECAFOOT non affecté aux lions indomptables du Cameroun.

 

Stéphane Nzesseu 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.