Clap de fin du CHAN 2020: Ahmad Ahmad félicite le Cameroun

lundi, 08 février 2021 09:26 Liliane N.

Le malgache Ahmad Ahmad président de la Confédération Africaine de Football appelle à la préservation des infrastructures sportives construites et réhabilitées pour le Championnat d’Afrique des Nations 2020 et la Coupe d’Afrique des Nations 2022.

Arrivé au Cameroun vendredi dernier pour prendre part à la finale du Championnat d’Afrique des Nations, Ahmad Ahmad dont la présidence à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF) connaît des turbulences, a lui aussi salué et félicité le Cameroun pour la qualité de l’organisation du tournoi qui a pris fin hier 7 février 2021. Tout aussi impressionné par le Stade Japoma, le malgache a toutefois sollicité la préservation de ces infrastructures sportives.

«Les stades ici ont de quoi émerveiller. Les Camerounais doivent être fiers car si vous regardez Japoma, ce n’est pas différent des meilleurs stades internationaux. Il va falloir préserver ces précieux acquis. Le Cameroun a été un hôte formidable», a déclaré Ahmad Ahmad qui reste le président de la CAF grâce à une décision du Tribunal arbitral du sport.

Didier Drogba

Il n’a pas fait le déplacement pour le Cameroun cependant, l’ivoirien Didier Drogba a suivi de bout en bout le déroulement du tournoi. Il convient de rappeler que la 6ème édition du CHAN a été organisée dans un contexte marqué par la pandémie du Coronavirus. Initialement prévu du 4 au 25 avril 2020, le CHAN qui est en fait, un tournoi réservé aux joueurs africains qui évoluent sur le continent, a été reporté du 16 janvier au 7 février à cause de cette pandémie.

«Bravo au Cameroun et à la CAF pour l’organisation du CHAN. Félicitations à l’équipe malienne pour le parcours honorable et au brillant vainqueur le Maroc», a donc tweeté Didier Drogba.

Pr Owona Nguini

Le Pr Mathias Eric Owona Nguini relève entre autres qu’en termes d’organisation, le Cameroun a été à la hauteur.

«Le Cameroun a réussi son organisation (qualité de l’accueil touristique; qualité de l’infrastructure de couverture médiatique ; qualité des infrastructures sportives ; qualité de l’ordonnancement  protocolaire; qualité du dispositif sécuritaire). En effet, le Cameroun a montré de quoi il était capable lorsqu’il décidait de sortir de sa torpeur réputée et de son indiscipline avérée. Le paradoxe camerounais est que ce pays si souvent critiqué pour ses problèmes d’organisation, dispose pourtant d’une logistique administrative exercée  et d’un savoir-faire technocratique avéré   qui peuvent lui permettre lorsque ses responsables y souscrivent, conduire une organisation largement conforme aux standards internationaux en la matière. Ainsi, les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été du grand art, mettant en relief l’expertise relevée de ce pays en matière de scénographie», a-t-il écrit.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos