CHAN 2020 : Le flou persiste sur la date de la compétition

lundi, 07 octobre 2019 08:10 Otric N.

Initialement prévu en janvier-février 2020, le CHAN 2020 pourrait ne pas se tenir à la date échue. Un flou total entoure la période de ce tournoi réservé aux joueurs locaux. En l’absence d’une communication officielle de la CAF, chacun y va de sa saison.

 

Hiver, printemps, été, dans quelle saison se jouera la 6ème édition de la compétition ? Cela suscite des interrogations qui restent sans réponse à l’heure actuelle. Après la visite d’inspection des différents sites au Cameroun, la CAF entend éclairer la lanterne d’ici peu.

« Le chef de mission a affirmé que dans les plus brefs délais, la CAF transmettra ses observations, suggestions et recommandations au comité d’organisation local. A propos notamment de la date du déroulement du CHAN ainsi que les infrastructures retenues par sites pour cette compétition ». C’est le contenu d’un communiqué publié par l’institution relatif à la mission d’inspection.

Les hypothèses d’un CHAN 2020 en avril sont les plus plausibles. Puisqu’en janvier, c’est trop proche et cela ne pourrait pas permettre au Cameroun d’être prêt. En juin-juillet, il pleut énormément dans ce pays. Alors cela sera quasiment impossible. Et aussi les rencontres des équipes nationales sont programmées pendant cette période. La CAF n’aura pas d’autres choix que de le faire jouer en avril. Ce ne sont que des supputations, la communication officielle de l’institution est attendue.

Le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) est une compétition internationale de football en Afrique, organisée par la Confédération africaine de football (CAF) tous les deux ans en alternance avec la CAN, dont la particularité est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer.

L'idée du CHAN est née en septembre 2007 à Johannesbourg en Afrique du Sud au cours d'une première réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football, et est confirmée en janvier 2008, avant la CAN 2008. Très prisé, l'objectif de la CAF est de créer une belle vitrine pour les footballeurs des championnats africains et donner aux joueurs locaux une chance de s'exprimer au niveau international.

En février 2008, face au Soudan et à l'Égypte, la Côte d'Ivoire est unanimement choisie par le comité exécutif de la CAF présidé par le Camerounais Issa Hayatou pour abriter la première édition du CHAN devant se dérouler du 22 février au 8 mars 2009. Après cette décision, la CAF établit le calendrier des qualifications au CHAN 2009.

Le Comité exécutif décide, pour la deuxième édition du CHAN et les éditions suivantes, de porter le nombre d'équipes qualifiées de 8 à 16 pour la phase finale. Depuis 2014 et la 3e édition en Afrique du Sud, ce tournoi bénéficie de la reconnaissance de la FIFA qui l’a intégré parmi les compétitions prises en compte dans l’établissement du classement FIFA.

 

Otric N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.