CHAN 2020 : l’arbitre éthiopienne Lydia Tafesse Abebe désignée pour diriger le match d’ouverture Cameroun-Zimbabwe

samedi, 16 janvier 2021 10:03 Liliane N.

Lydia Tafesse Abebe est la première femme arbitre qui va officier dans un match de football de haut niveau en Éthiopie.

C’est grâce à ses performances, que l’éthiopienne Lydia Tafesse Abebe a été retenue comme arbitre central du match d’ouverture de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui commence ce samedi 16 janvier 2021. L’arbitre de nationalité éthiopienne porte ainsi sur ses épaules la lourde tâche de diriger la rencontre Cameroun-Zimbabwé. Toutefois, les observateurs du monde du football pensent qu’elle sera à la hauteur au vu de ses performances à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de Football en 2012, 2014, et 2016, ainsi que lors de  la coupe du monde féminine en 2015 au Canada et en 2019 en France. Il convient de noter par ailleurs que Lydia Tafesse Abebe a le statut d’arbitre FIFA.

Lydia Tafesse Abebe est donc la première femme arbitre de l’Ethiopie qui va officier dans un match de football de haut. Il faut rappeler que dans la liste des arbitres retenus par la Confédération africaine de football, elle n’est pas la seule femme. Il y a aussi les arbitres assistants Bernadette Kwimbira (Malawi), Mimisen Lyorhe (Nigeria) et la camerounaise Carine Atezambong Fomo.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos