CHAN 2020 : l’arbitre éthiopienne Lydia Tafesse Abebe désignée pour diriger le match d’ouverture Cameroun-Zimbabwe

samedi, 16 janvier 2021 10:03 Liliane N.

Lydia Tafesse Abebe est la première femme arbitre qui va officier dans un match de football de haut niveau en Éthiopie.

C’est grâce à ses performances, que l’éthiopienne Lydia Tafesse Abebe a été retenue comme arbitre central du match d’ouverture de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui commence ce samedi 16 janvier 2021. L’arbitre de nationalité éthiopienne porte ainsi sur ses épaules la lourde tâche de diriger la rencontre Cameroun-Zimbabwé. Toutefois, les observateurs du monde du football pensent qu’elle sera à la hauteur au vu de ses performances à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de Football en 2012, 2014, et 2016, ainsi que lors de  la coupe du monde féminine en 2015 au Canada et en 2019 en France. Il convient de noter par ailleurs que Lydia Tafesse Abebe a le statut d’arbitre FIFA.

Lydia Tafesse Abebe est donc la première femme arbitre de l’Ethiopie qui va officier dans un match de football de haut. Il faut rappeler que dans la liste des arbitres retenus par la Confédération africaine de football, elle n’est pas la seule femme. Il y a aussi les arbitres assistants Bernadette Kwimbira (Malawi), Mimisen Lyorhe (Nigeria) et la camerounaise Carine Atezambong Fomo.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le vendredi, 19 février 2021 10:40
Coopération: le Japon apporte plus d’un milliard de F au plan de reconstruction des régions anglophones

Le Japon vient de débloquer au bénéfice du Cameroun un financement de 2 millions 750 000 dollars, soit 1 492…


Innocent D.H. Publié le mercredi, 17 février 2021 13:16
Entreprises publiques : Le FMI entend accompagner le Cameroun renforcement de la Gouvernance et de la surveillance financière

C’est sans doute pour atteindre cet objectif que le département des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) effectue une…


Santé

Innocent D.H. Publié le mardi, 23 février 2021 15:13
Cameroun : Le Minsante annone la survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé

L’annonce est faite par le Ministre camerounais de la Santé publique (Minsante) dans un communiqué daté de ce lundi, 22…


Nicole Ricci Minyem Publié le mardi, 16 février 2021 13:21
Arnaques et mauvais traitements dans les hôpitaux : On peut désormais composer le 1506 pour dénoncer

C’est du moins l’une des principales informations contenue dans le communiqué signé ce lundi, par Manaouda Malachie – ministre de…


Videos