Can Tanzanie U17 : Le Cameroun entame le tournoi avec trois joueurs en moins

lundi, 15 avril 2019 12:31 Marie MGUE

Trois joueurs  camerounais ont été recalés par la CAF,  après des tests IRM passés par tous les joueurs convoqués pour la compétition.

 

La  sélection camerounaise U17, livre  ce lundi 15 avril 2019 dans l’après-midi son premier match de poule de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Tanzanie 2019. Les protégés de Thomas Libih, affronteront dans le groupe B, la Guinée au Chamazi Stadium de Mbagala. Le deuxième match de ce groupe, opposera le Maroc et Sénégal, les prochains adversaires des Lions U17.

Le Cameroun entame la compétition avec une équipe réduite  de 18 joueurs sur les 21 du départ. Un effectif que l’entraîneur camerounais est contraint d’utiliser pendant tout le tournoi. En effet,  le Cameroun a perdu trois de ses joueurs après des tests IRM auxquels la Confédération africaine de football (Caf) a soumis  tous les joueurs convoqués pour la compétition. Il s’agit de Camal Ryan Moumbagna, Arc-En Ciel Mintonga Mpal, Aliou Souleymanou Hendji, tous les trois accusés  de tricherie. Ces footballeurs  ne pourront évidemment plus  participer à cette phase finale. « Je ne pense pas avoir fait  ce qui ne faillait pas faire. Nous sommes un peu surpris.  Nous avons fait deux fois le contrôle de l’IRM de tous les joueurs  au Cameroun au même endroit que la Caf le fait d’habitude. Nous avons demandé la contre-expertise, mais on arrive pas à l’avoir parce que  la Caf est fermée.  C’est très compliqué avec eux. Si au bout d’un mois après qu’on ait fait le contrôle des IRM deux fois de suite de tous les joueurs, et qu’en un mois les os  des  enfants ont pu pousser au-delà de ce que la Caf  dit aujourd’hui, je pense qu’il faut aller chercher ailleurs », explique l’entraîneur  du Cameroun dans une interview accordée à Voice Radio.  

Même si le Cameroun détient le record avec trois footballeurs,  la Guinée, avec un joueur, et le  pays organisateur, la Tanzanie, avec deux joueurs, ont également été épinglés.  Un coup dur pour Thomas Libiih, qui  ne pourra pas remplacer les joueurs ainsi exclus,  puisque la date limite de modification de la liste définitive des joueurs est écoulée. « Même si nous avons 11 joueurs, nous irons jusqu’au bout de notre objectif. Nous sommes venus nous battre pour une qualification pour la Coupe du monde, le reste viendra après », souligne Thomas Libiih.

 Le technicien camerounais se contentera  désormais  de 18 joueurs, parmi lesquels, le meilleur buteur de l’équipe nationale,  Lionel Wamba qui figure dans le onze entrant contre la Guinée. Classé  dans le top 5 des joueurs à suivre à cette compétition, le jeune attaquant qui  a flambé lors des qualifications dans l’Uniffac est déjà dans le viseur de plusieurs clubs européens. L’ancien sociétaire de l’As Menoua qui s'est récemment engagé pour la saison 2018-2019 avec As kings football academy de Douala, est  l’un des atouts du Cameroun. Fils de la légende Wamba Michel, ancien Lions  indomptables et joueur mythique de l’Aigle de la Menoua,  il est très suivi depuis son sacre de meilleur buteur au tournoi international de Turquie, ayant vu le Cameroun joué contre l'Ouganda, la Biélorussie et le Maroc.il a terminé la compétition avec 4 buts au compteur.

 

Le onze entrant des Lions U17 face à la Guinée U17

  • Gardien: Ekoi Manfred
  • Défenseurs: Ndzie Fabrice, Bere François, Ngolna Patrice
  • Milieux:Dibongue Gaël, Ngatchou Ricky, Ben Nassourou, Mvoue Steve
  • Attaquants:Ismaïla Seidou, Leonel Wamba, Alioum Moubarak.

 

Leave a comment