Can Ghana 2018: la liste des 21 lionnes est connue 

vendredi, 09 novembre 2018 08:17 Mfoungo

Plus que six jours et c'est le coup d'envoi de la 11e CAN de football féminin au Ghana. Malgré une préparation en demi teinte, les lionnes sont prêtes à remporter le trophée.
 
 
Le ministre des sports et de l'éducation physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a reçu la délégation des lionnes indomptables en partance pour la Coupe d'Afrique des Nations à Accra. La cérémonie à permis de réconcilier l'équipe, le staff technique et le ministère des sports. Le retard dans le déblocage des moyens financiers pour le déplacement des camerounaises a causé un préjudice considérable dans la préparation de nos lionnes.
Elles quittent Yaoundé ce vendredi 09 novembre pour la Côte d'Ivoire. Elles auront finalement droit à quelques jours d'acclimatation avant le début de la compétition. Une fois à Abidjan, le staff se débrouillera à décrocher des matchs amicaux pour mettre davantage les filles en jambes. 
Dans les bagages, les perles du football féminin camerounais. Gaëlle Enganamouit, Nchout Njoya Ajara, Aboudi Onguene et bien d'autres. 
 
 
Gabrielle Aboudi Onguene qui autant que ses camarades, a soif de revenir à Yaoundé avec le trophée de la 13e édition de la CAN. Après une saison en demi teinte avec le CSK Moscou, elle veut sauver une saison qui a été plutôt difficile pour elle. Blessure en fin de phase allé du championnat, objectifs non atteint avec son club, elle compte tout donner pour gagner les 5 matches qui sont devant elles.
 
 
On note le retour de Francine Zouga et la bonne forme de Manie Christine. Le coach Ndoko est parvenu à mettre sur pied un groupe solide, discipliné, une équipe qui a oubliée 2016 et s'inscrit dans un nouveau challenge. Les lionnes partent favorites sur le papier. Restera à le confirmer sur le terrain.
Avant le départ de l'équipe nationale de football, le comité de normalisation a tenu à renforcer le staff technique et administratif. Ainsi, Djeumfa Alain est fait entraîneur national en appui. Momo Béatrice, kinésithérapeute en appui elle aussi et Nga Marie Noël comme responsable du Kit matériel. Les fonctions de ces renforts prennent fin une fois la délégation de retour sur Yaoundé.
 
 
Voici deux CAN consécutives où les lionnes finissent au deuxième rang derrière le Nigeria. En 2014 et en 2016, les camerounaises n'ont pas réussi à briser le signe indien. Cette compétition à Accra se présente comme le dernier barreau pour cette génération dorée. Elles vont tout jeter dans la bataille pour enfin rentrer avec le titre à la maison. 
Voici la liste des 21 lionnes retenues pour la phase finale :
 
 
- Ngo Ndom Annette
- Bayega Ndeme Diane Nadège 
- Ongmahan Marthe Yolande 
- Abam Micheala
- Ejangue Simili Augustine Sylvia
- Feudjo Raissa
- Akaba Edoa Michelle
- Ngono Mani Madeleine
- Abena Thérèse Ninon 
- Ngock Tango Jeannette
- Leuko Chibosso Yvonne
- Meffometou Falonne
- Ngo Mbeleck Geneviève
- Enganamouit Gaëlle 
- Ngo Ndoumbouk Marlyse
- Awona Marie Aurelle
- Manie Christine
- Zouga Francine
- Nchout Njoya Ajara
- Aboudi Onguene Gabrielle 
- Meyong Menene Charlène.
 
 
Stéphane Nzesseu

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.