Can Egypte 2019 : La FIFA menace de disqualifier la sélection malienne

lundi, 10 juin 2019 07:46 Danielle Ngono Efondo

À quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des nations en Égypte, la FIFA, las de la crise qui mine la Fédération malienne de football, pourrait sévir et priver la sélection nationale du grand rendez-vous continental.

 

Samedi 08 juin, l’instance mondiale du football, par l’intermédiaire de son directeur régional de la division Associations membres pour l’Afrique et les Caraibes, Veron Mosengo-Omba, en visite à Bamako a informé le Premier ministre malien, Boubou Cissé et son ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, que la compétition pourrait avoir lieu sans les Aigles du Mali, brillamment qualifié sur le terrain (1er du groupe C avec 14 points, aucune défaite).

 

« Le message de la Fifa et de la CAF est clair. Si jamais l’Assemblée générale prévue pour le samedi 15 juin venait à être sabotée par certaines personnes, la FIFA prendra ses responsabilités. Il y aura des sanctions contre le football malien notamment sa Fédération avec sa suspension des compétitions FIFA et même de la prochaine CAN prévue en Égypte », a indiqué Véron Mossengo-Omba. Avant d’ajouter que le président de la FIFA Gianni  Infantino « ne permettra pas que deux ou cinq personnes prennent le football malien en otage ». Des mots confirmés par Footmali et d’autres médias.

 

Notons que, depuis mars 2017, la Fédération malienne de football (Fémafoot) est suspendue par la FIFA en raison d’ingérence du pouvoir dans ses affaires. En décembre de la même année, cette dernière a décidé de placer la Fédération sous la tutelle d’un comité de normalisation (CONOR), avec notamment deux objectifs affichés : rédiger de nouveaux statuts au sein de la Fédération, et réorganiser les affaires courantes. Deux missions qui n’ont toujours pas abouti. Le championnat malien, par exemple, est toujours à l’arrêt depuis novembre 2017, bien que les tractations avancent pour sa reprise. Une assemblée générale est prévue pour le samedi 15 juin conformément à une feuille de route dressée par la Fifa pour la résolution de la crise du football malien.

 

Alors que les Aigles sont actuellement en pleine préparation au Qatar, on espère que l’assemblée générale prévue le 15 juin va bien avoir lieu pour permettre la poursuite du processus électoral à la Fémafoot. En tout cas, la pression est sur la Fédération malienne de football.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.