CAN 2021: l’engagement du Cameroun sera tenu

mercredi, 10 avril 2019 13:25 Otric N.

Le nouveau stade d’Olembé est en cours de finition, tandis que le stade Ahmadou Ahidjo, rénové pour la CAN féminine 2016 est prêts, ainsi que le plusieurs stades d’entrainement.  

 

Lors de l’attribution de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 au Cameroun en 2014, la Confédération Africaine de Football (CAF) avait initialement indiqué que la compétition se déroulerait entre 16 nations. Pourtant, avec l’arrivée d’un nouveau président de la CAF, le Malgache M. Ahmad Ahmad, en 2017 un symposium se déroulant à Rabat fait passer le nombre d’équipes participantes à 24, induisant une augmentation de la charge de travail pour le Cameroun.

Si entre-temps la CAN 2019 a été attribuée à l’Egypte, les autorités camerounaises et les prestataires ont néanmoins pu maintenir les délais de livraison des infrastructures sportives, routières, touristiques, sanitaires, et de communication.

Selon le cahier des charges de la CAF, le Cameroun doit disposer de six stades d’une capacité de 15 000 à 40 000 places. Pour chacune des six poules qui vont accueillir l’événement, il faut au moins un stade de compétition, et deux stades d’entraînement.

Face aux députés vendredi dernier, le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, a révélé par exemple que l’offre actuelle en infrastructures sportives est de 34 stades au Cameroun, dont sept de compétition et 27 pour les entraînements. Des six poules, Yaoundé dispose ainsi de neuf stades dont deux pour la compétition.

Selon le Comité d’organisation, Yaoundé abritera deux poules. Le groupe A sera logé au stade Paul Biya d’Olembe à Yaoundé d’une capacité de 60000 places. Les stades d’entraînements de cette poule A sont : Le stade annexe Paul Biya 1, Le stade annexe Paul Biya 2, Le stade de la Beac. Le groupe C jouera au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé ; stade de 40 000 places. Les équipes s’entraîneront : au stade annexe Ahmadou Ahidjo 1 et 2, stade militaire. En dehors du stade d’Olembé en cours de finition, tous les autres sont prêts.

« Nous proposons bien plus. Le moindre stade que le Cameroun propose a une capacité de 20 000 spectateurs. Celui d’Olembé, où se jouera le match d’ouverture, est de 60 000 places. Même le fait que la CAN soit passée de 16 à 24 équipes ne change rien : le Cameroun sera prêt », confiait récemment Samuel Zo’ona Nkomo, le rapporteur de la commission communication du comité d’organisation de la CAN. 

 

Otric N.

Leave a comment