CAN 2019: une équipe MINCOM-CRTV-CAMTEL visite le Stade Olembe

jeudi, 22 novembre 2018 11:28 Mfoungo

Cette délégation a été conduite par Issa Tchiroma Bakary, le Ministre en charge de la Communication.

L’objectif de la descente de dimanche 18 novembre 2018 du Ministre de la Communication (MINCOM) sur le Stade d’Olembe à Yaoundé était de s’assurer des dispositions prises pour une retransmission optimale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 qu’abrite le Cameroun. Ils ont donc vérifié le niveau de mise en place des équipements de production et de transport de signal de la CAN Total 2019. Il faut que les standards des équipements répondent aux attentes.

«Pour la première fois que l’Afrique passe de 16 à 24 avec des conditions techniques comparables à ce qui s’est passé en France et en Russie. Le défi est considérable. Et le Président de la République n’a aménagé aucun effort pour que le Cameroun soit à la hauteur, pour que le pays entre dans les annales de l’organisation de la CAN. Les experts de communication qui sont ici prendront donc les taureaux par les cornes pour que la communication soit prête le jour dit», a déclaré Issa Tchiroma Bakary.

Il y a donc eu un échange liminaire entre la délégation de la communication et les ingénieurs du constructeur Piccini, le Directeur général (DG) Optimum partenaire du Cameroun, chargé des techniques de pointe de la retransmission médiatique et un représentant de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL). Il en ressort donc que les installations permettant le fonctionnement des caméras, de la salle de presse, la salle de conférence, des studios et de la fibre optique sont fixés à 90%. Et cela correspond apprend-on au cahier des charges de la Confédération africaine de football (CAF). Benoit Fabre le Directeur projet de construction du Stade Olembe au micro de nos confrères de la CRTV a indiqué qu’à l’heure actuelle, la pose des guets qui vont permettre de faire des câblages des différents outils de communication. Cette partie, d’après le responsable est satisfaisante à 90%. Mardi prochain se tiendra une réunion pour des réglages. Benoit Fabre a précisé que le délai contractuel ne change pas. Il est toujours fixé au 31 décembre 2018.  

A titre de rappel la semaine dernière, la quatrième Mission d’inspection de la CAF a inspecté le stade Olembe le 11 novembre 2018. Ladite Mission était conduite par le Ghanéen Antony Baffoe, Secrétaire général (SG) adjoint de la CAF. Ils avaient alors pour ce qui est de la pelouse, inspecté l'immense tapis vert en pépinière prêt pour être transposé sur l'aire de jeu dudit stade encore occupée par des grues et autres engins lourds. Au moment de la visite les responsables de l’entreprise Piccini, ont indiqué qu’en 45 jours, l'aire de jeu sera équipée des cages de gardien de buts. En ce qui concerne les vestiaires et la tribune présidentielle, la Mission n’avait fait aucune observation majeure. Parce que tout le matériel est disponible. Il ne reste que l’assemblage et le montage aux endroits indiqués.

Du côté des parkings, les experts de la CAF ont pu voir qu’ils sont déjà aménagés. Il y’en a d'une capacité de plus d'une demi-douzaine de mille places dans le complexe du stade. Les responsables de la société Piccini ont assuré que d'autres parkings de plusieurs milliers de places vont être aménagés aux abords du complexe par le ministère compétent.

Liliane N. 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.