CAN 2019/Stades d'entraînement: selon Prime Protomac, les exigences de la CAF en matière de sécurité sont respectées

lundi, 12 novembre 2018 10:58 Liliane N.

 

Au moment où la quatrième Mission des experts envoyés par la Confédération africaine de football (CAF) poursuit son travail d’inspection, la société Prime Protomac en charge de certains chantiers de construction des infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), se veut zen.

Après la ville de Yaoundé, la délégation des émissaires de la CAF va se rendre à Garoua dans les chantiers de la CAN tenus par l’entreprise Prime Protomac. Cette dernière affirme dans la réalisation desdits chantiers, avoir pris en considération les instructions de l’instance faîtière du football en Afrique. Il convient quand même de préciser que la CAF attend du Cameroun, en terme de sécurité, qu’il s’assure «que des mesures de sécurité appropriées sont prévues et mises en œuvre afin que soit garanti le niveau de sécurité le plus élevé tout au long du tournoi final». Aussi le cahier de charges de la CAN «Total Cameroun 2019» indique que le pays «doit garantir la sécurité de toutes les personnes (notamment les spectateurs, les membres et personnels de la délégation de la CAF)».

Prime Protomac affirme donc aujourd’hui, que les stades qu’il a réhabilités «sont protégés par un mur d’enceinte doté de guérites de sécurité. L’accès est surveillé par les forces de maintien de l’ordre qui sont appuyées par un système de vidéosurveillance et des détecteurs de métaux. Dans le cadre de la protection incendie, les stades sont équipés d’un poteau d’incendie pour optimiser l’intervention des sapeurs-pompiers. Des blocs autonomes d’éclairage de sécurité facilitent, quant à eux, une évacuation des spectateurs en temps de besoin. Des portes de secours métalliques avec dispositif de résistance au feu servent à renforcer la sécurité des sorties de secours. Un téléphone urbain assure la communication avec les sapeurs-pompiers en cas d’incendie. Toutes ces mesures visent à offrir aux participants à la grande fête africaine de football, des conditions de sécurité irréprochables».

A titre de rappel en octobre dernier, une Commission de sécurité CAF-FIFA a fait une descente sur les sites de la CAN 2019 pilotés par Prime Protomac. Durant ladite descente cette entreprise a été appelée à exposer sur plusieurs aspects. Notamment le contrôle d'accès, la protection d'incendie, l'éclairage de sécurité, le système de vidéo-surveillance, la protection contre la foudre, le service médical. M. Mahi, Directeur technique adjoint de Prime Potomac Cameroon en faisant le point de cette visite avait déclaré juste au terme de cette dernière que «les émissaires ont d'abord tenu à identifier, sur les plans et les sites, l'emplacement de la salle de vidéo-surveillance de chaque chantier. Ensuite, l'une des préoccupations majeures de cette mission était l'emplacement des différentes issues de secours des stades. Cette dernière a entrainé l'inspection d'une issue de secours du stade omnisports de Poumpoumré débouchant sur une route encore non aménagée. Laquelle issue a retenu une attention particulière des émissaires qui paraissaient préoccupés. Mais nous les avons rassurés qu’elle sera aménagée dans les semaines à venir».

Cette Commission des experts en matière de sécurité, était composée du Colonel Major Djibrilla Hima, du président de la Fédération nigériane de football M. Hamidou, Christian Emeruwa du Nigéria, Serges Dumortier de la Suisse et le Général Jean Bosco Kazura du Rwanda.

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.