CAN 2019: Les voies d’accès du Stade de Japoma commencent à se dessiner

mardi, 09 octobre 2018 23:44 Liliane N.

Les travaux concernant ce point de l’ouvrage ont débuté le 17 mai 2018.

Rendu au 25 septembre 2018, les travaux de construction des voies menant au Stade de Japoma affichaient un taux d’avancement physique de 24,83%, pour une consommation de délai de 43,09%. Les entreprises qui s’occupent de ces travaux sont Comar Sarl et Yeenigun. La première qui est une société camerounaise travaille sur la réhabilitation de la voie secondaire. Cette voie va du parking du stade jusqu’au pont sur la Dibamba. L’emprise est de 21 km sur une longueur de 2000m avec un Terre plein central. Elle doit également dans le même lot, construire un parking de 6000 places sur une superficie de 24 ha. L’entreprise turque Yenigun a la charge de réhabiliter l‘entrée triomphale du stade qui va sur la nationale N°3 jusqu’au premier giratoire de Bwang-Bakoko. Elle se relie à la voie qui ressort à l’entrée «Total» dit «route des chinois». Son emprise est de 40m sur une longueur totale de 1000m. Dans ce lot on trouve le passage piéton de 70m d’emprise sur une distance de 345m sur lequel se raccorde la nouvelle voie qui sera parallèle à la nationale N°30.

En visite de travail sur ce chantier le 1er octobre 2018, Jean-Claude Mbwentchou a déclaré «cette descente à Douala pour visiter les voies d’accès, au stade Omnisport de Japoma, se réalise avec beaucoup de bonheur, malgré la saison des pluies. Nous avons également vu, les autres projets d’accès dans les équipements hôteliers et hospitaliers et les travaux avancent bien». Lors de cette descente, Jean-Claude Mbwentchou avait tout de même constaté qu’il y avait un certain relâchement des entreprises. Il avait alors indiqué à la presse, avoir recadré celles-ci.

Pour rappel le Stade de Japoma logé à Douala dans la région du Littoral fait partie des infrastructures qui vont abriter les matches de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football masculin 2019. Au mois de février dernier le taux de réalisation de cet ouvrage était de 30%. D’une capacité de 50 000 places, le stade de Japoma doit à terme avoir deux terrains d’entraînements avec gradins, d’un gymnase couvert de 2 000 places assises, d’une piscine olympique de 8 couloirs avec 1 000 places assises, une pelouse en gazon naturel, une piste d’athlétisme, des parkings.

L’infrastructure qui sera couverte a un coût de 200 milliards de Francs Cfa. L’édifice est construit de manière que les spectateurs n’aient pas de contacts non prévus avec les athlètes. Chaque groupe peut agir dans sa zone sans interférer l’activité de l’autre. C’est en juin 2016, que le groupe turque Yenigûn Construction industry a commencé le chantier.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.