CAN 2019 : les arbitres camerounais excellent

mercredi, 17 juillet 2019 15:05 Otric N.

Ils ont été à la hauteur de la tâche lors du tournoi de football africain qui se déroule actuellement en Égypte.

 

Alors que la locomotive de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 se dirige progressivement vers sa station finale, trois arbitres camerounais, Alioum Sidi, Evarist Mekouande et Elvis Noupue, ont été récompensés pour avoir maintenu le drapeau camerounais à flot des semaines après que le Nigeria eut renvoyé les Lions Indomptables du Cameroun en huitième de finale.

 

Le premier sur la feuille est Sidi Alioum qui a eu la lourde tâche d'arbitrer le match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations le 21 juin 2019, opposant l'Egypte, pays hôte, au Zimbabwe. Dans un Stade international du Caire plein à craquer, Sidi Aliom a fait ce qu'il sait le mieux faire. En plus d'être proche de l'action, l'énergique officier militaire camerounais a fait preuve d'une grande maîtrise de l'arbitrage au football. Sa mobilité sur le terrain tout au long du jeu et sa capacité à discipliner les joueurs en cas de besoin ont été sa force motrice.

 

Depuis le début de la compétition, le fils de Maroua, âgé de trente-sept ans, joue un rôle de premier plan dans les matches. Après le coup d'envoi historique, il a été l'arbitre central de la rencontre opposant la Côte d'Ivoire au Maroc en phase de groupes, quatrième officiel lors du match Égypte - Afrique du Sud en huitièmes de finale et arbitre du choc Madagascar - Tunisie en quart de finale.

 

Evarist Mekouande, l'un des deux arbitres assistants camerounais de la Coupe d'Afrique des Nations, succède à Sidi Alioum. Né le 14 novembre 1974, l'officier de police camerounais a été en service quatre fois. Lors du match d'ouverture opposant l'Egypte au Zimbabwe, le Maroc à la Côte d'Ivoire et l'Algérie à la Guinée en phase de groupes et Madagascar à la Tunisie lors de la huitième phase finale.

 

Elvis Noupue est le deuxième compatriote à brandir le drapeau camerounais depuis la ligne de touche. L'administrateur en chef du ministère des marchés publics est né le 25 juillet 1983. A trente-six ans, il a mis au service de la CAF sa grande expérience lors des rencontres qui ont opposé la Côte d'Ivoire au Maroc et l'Ouganda à l'Egypte en phase de groupes et la Tunisie à Madagascar en quart de finale.

 

Il est à noter que vingt-huit arbitres et trente-deux arbitres assistants de vingt-deux nationalités différentes ont été sélectionnés pour arbitrer les matches de la CAN 2019, l'Egypte, pays hôte, ayant le plus grand nombre d'officiels, trois arbitres et trois arbitres assistants.

 

Otric N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.