Can 2019 : La CAF dévoile les différents chapeaux du tirage au sort

jeudi, 11 avril 2019 17:21 Marie MGUE

La Confédération africaine de football (Caf) a révélé ce jeudi,  les chapeaux du tirage au sort de la CAN 2019 proposés  par le  Comité d’organisation.

 

Le Cameroun, ainsi que tous les pays qualifiés pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total 2019 qui aura lieu au Caire en Egypte seront fixés sur leurs adversaires de la phase de  poule le vendredi 12 avril prochain, date du  tirage au sort de la compétition. A la veille de la cérémonie du tirage au sort, le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF)  a approuvé les règles de procédures pour le tirage au sort, conformément aux propositions du Comité d’organisation arrêtées au cours  de leur  réunion de mercredi dernier.  

Selon la Caf, la répartition des 24 équipes qualifiées dans les différents chapeaux s’est faite conformément au dernier classement FIFA du 04 avril 2019, accepté globalement comme indicateur du niveau de ces sélections.  Selon l’Article 73.1 des règlements de la compétition, Le pays organisateur, l’Egypte doit être tête de série du groupe A. Le Cameroun, tenant du titre sera  tête de série de l’un des cinq autres groupes ainsi que les quatre autres équipes de même niveau selon le classement. 

Pour ce qui est des procédures du tirage au sort,  les quatre chapeaux sont  constitués  des  6 équipes du niveau 2 à 4 et des 5 équipes du niveau 1.  Plus précisément, à l’étape 1 du tirage au sort, les 6 équipes les moins classées de niveau IV seront dans le chapeau 4. Ainsi, la première boule et les cinq autres, qui seront tirées iront respectivement  dans le groupe A, B, C, D, E et F. La même procédure sera suivie dans les autres étapes.  Les 6 équipes de niveau III seront dans le chapeau 3 à l’étape 2, tandis qu’à l’étape 3, les 6 formations  de niveau II seront dans le chapeau 2. Le pays organisateur étant  déjà en position A1, le tenant du titre et les 4 autres équipes de niveau 1  seront tirés à l’étape 4 et les boules tirés iront directement dans les poules B, C, D, E et F. 

 

Marie MGUE  

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.