Can 2019: entretien avec le délégué régional pour le Centre du ministère de l'habitat.

mardi, 13 novembre 2018 08:53 Mfoungo

Can 2019, entretien avec le délégué régional pour le Centre du ministère de l'habitat.
 
 
La coupe d'Afrique des nations avance à grand pas. Parmi les acteurs engagés dans les chantiers préparatoires à la bonne tenue de la phase finale figure en bonne place le ministère de l'habitat et du développement urbain. 
 
Les inspecteurs de la CAF poursuivent leur visite de contrôle sur les chantiers devant abriter la compétition sur l'ensemble du territoire national. Après leur passage à Yaoundé, il a été remarqué l'avancée considérable des travaux sur les voies d'accès au stade d'Olembé, principale responsabilité du ministère de l'habitat et du développement urbain.
 
Le délégué régional pour le Centre, Nicolas Baba est au cœur de l'action. Il nous a fait savoir " qu'en réalité, nous sommes en charge des travaux de réhabilitation de la voirie de la ville de Yaoundé et des voies d'accès aux différents stades de compétition et d'entraînement". Des travaux qui sont à ce jour bien engagés. À Olembe, les défis pour les équipes du ministère sont multiples. Au delà des travaux proprement dit de voies d'accès au stade, les ingénieurs du ministère sont également sur la réalisation d'une route qui desservira la localité de Soa. "À Olembe nous avons deux projets. D'abord les routes attenantes au stade. Mais aussi, la construction d'une route qui part de Fougerolles et de Febe Village pour rejoindre la nationale nro1 à Nkozoa", dixit le délégué régional du ministère de l'habitat pour le Centre.
Dans les villes de Yaoundé, on observe des travaux de rafraîchissement des artères de la capitale politique. Des rues qui reçoivent des pavés, d'autres qui sont bitumées, et d'autres encore sont réaménagés. "Il s'agit d'une prescription du chef de l'Etat, relayé au ministre Jean Claude Mbouentchou par le ministre Secrétaire général à la présidence de la République".
 
À moyen terme, la ville de Yaoundé aura fière allure. L'ensemble des travaux devraient être terminés au plus tard entre Avril et Mai 2019. La circulation sera plus fluide. À cet effet, des mesures sont prises pour le désengorgement des autres voies qui permettront de dequenter la circulation autour des stades. Du côté d'Olembé, l'axe messassi - emana devra connaître des ajustements pour que la circulation soit davantage fluide. Question de faciliter l'accès en aller comme en retour du stade d'Olembé. 
 
Aussi, ces mêmes ajustements sont déjà en cours sur les axes Mobil Omnisports - lycée bilingue - Essos. Cet axe est très importante. Les mesures de sécurité demandent que les stades devraient pouvoir être vide en un temps record. Or celà induit également que les spectateurs puissent quitter les abords des stades dans les mêmes temps. D'où l'intérêt à désengorger les voies d'accès aux abords des stades.
 
 
À Essos, on observe depuis quelques semaines la pose des pavés sur les routes secondaires à l'axe situé entre Hôtel du Plateau et Mobil Essos. Ces travaux se poursuivront avec le bitumage la voie principale de cet axe.
 
 
La difficulté majeure à laquelle fait face les agents du ministère dans l'accompagnement de ces travaux est la retissence des citoyens habitants les zones concernées par les chantiers. Mais le délégué régional rassure "il faut que ceux là sache que les enveloppes pour les indemnisations sont déjà prêtes. Après les formalités administratives en cours, tous ces camerounais seront désintéressés. Il n'y a pas de doute à se faire là-dessus". Les chantiers se poursuivent en toute sérénité et comme le Chef de l'Etat l'a dit, le Cameroun sera prêt le Jour dit.
 
Stéphane Nzesseu

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.