CAN 2019/Emprunt obligataire: 9 milliards seront alloués aux chantiers de Prime Potomac à Garoua

lundi, 12 novembre 2018 08:58 Liliane N.

 Ce financement va servir pour les travaux de finitions des stades d’entrainement de Coton Sport, de Poumpoumré et du Cenajes.

Le cinquième emprunt obligataire du Cameroun, comme on le sait, va aussi bénéficier aux chantiers de construction et de réhabilitation des ouvrages nécessaires pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 qui va se dérouler sur le sol camerounais. C’est dans ce sillage que les chantiers tenus par l’entreprise Prime Protomac à Garoua dans la région du Nord, vont recevoir un financement de 9 milliards de FCFA sur les 150 milliards qui étaient cherchés par l’Etat. Selon Prime Protomac les fonds qu’elle va recevoir va être utilisés pour les travaux de réhabilitation des stades d’entrainement de Coton Sport, de Poumpoumré et du Cenajes, ainsi que leurs voies d’accès. Soit 3 milliards de Francs CFA pour chaque chantier.

Prime Protomac révèle qu’à l’heure actuelle, les trois ouvrages dont il a la charge sont au stade des finitions. «A Coton Sport, les vestiaires sont quasiment terminés. Idem pour les gradins, la pose des sièges et la pelouse. Les travaux concernant les éléments de sécurité sont en cours. Il ne reste plus que les travaux à effectuer au niveau de la main courante et le parking. A Poumpoumré, la tribune est achevée et la pose des sièges est en cours de réalisation. Ne reste plus que le nettoyage des VRD (voiries et réseaux divers) et les plateformes pour les autres disciplines (tennis, basketball, volley-ball et handball) qui sont en cours de réalisation. Au Cenajes, la pelouse et les vestiaires sont presque terminés et les finitions extérieures sont en cours», indique l’entreprise dirigée par Ben Modo.

En plus des stades Poumpoumré, Cenajes et A Coton Sport, Prime Protomac s’occupe également de la conception-réhabilitation du stade de Reyré (encore appelé stade de la gendarmerie). Il faut préciser que ce chantier ne bénéficiera pas du financement issu de l’emprunt obligataire. La raison étant que tout est fin prêt à l’heure où les experts de la Confédération africaine de football sont au Cameroun pour inspecter ces différents ouvrages.  «Le chantier est quasi prêt: la tribune et la pelouse sont achevées, les travaux de voirie en cours seront bouclés sous peu», révèle la société. Prime Potomac Cameroon assure aussi la conception-réhabilitation de l’hôtel Bénoué et la conception-réalisation de l’Hôtel des Sports à Garoua. L’enveloppe globale de départ allouée pour l’ensemble de ces chantiers est de 26 milliards de francs CFA.

A titre de rappel c’est le 29 octobre 2018, que le Cameroun s’est officiellement lancé à la recherche de la somme de 150 milliards de FCFA. Les autorités notamment le Ministre des Finances avaient précisé que ce nouvel emprunt va permettre de financer les infrastructures sportives en cours de construction ou de réhabilitation à Yaoundé dans la région du Centre, à Douala dans la région du Littoral, à Bafoussam dans la région de l’Ouest et à Garoua dans la région du Nord dans le cadre de la CAN 2019. La somme de 107 milliards de FCFA doit donc être affectée au financement des travaux de finitions de ces ouvrages.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.