CAN-2019 au Cameroun: la CAF se prononcera après une réunion de son comité exécutif vendredi à Accra au Ghana. Article du 29/11

samedi, 01 décembre 2018 19:55 Mfoungo

La Confédération africaine de football (CAF) va examiner vendredi à Accra la question de la tenue de la Coupe d'Afrique des nations 2019 au Cameroun, qui fait débat depuis plusieurs mois, selon l'organisation africaine.

Selon l’AFP qui cite un responsable de la CAF, le comité exécutif de la CAF se réunira vendredi dans la capitale ghanéenne en marge de la Coupe d'Afrique des Nations féminine. Un compte rendu des deux dernières visites d'inspection sera exposé au comité exécutif de l'organisation africaine au cours de la réunion.

Les inspecteurs de la CAF ont effectué récemment une inspection sécuritaire et une inspection des infrastructures, stades et hébergements. Après la réunion des dirigeants, une décision sera rendue sur le maintien ou non de la CAN-2019 au Cameroun, a indiqué à l'AFP le responsable de la CAF sans préciser quand exactement cette décision serait rendue.

Le Maroc en pole position

Si le Cameroun est écarté, la CAF devra relancer une nouvelle procédure d'appel à candidature pour désigner un autre pays hôte. Le Maroc, candidat malheureux à l'organisation du Mondial-2026 (attribué au trio USA/Mexique/Canada), est régulièrement cité par les médias comme possible remplaçant du Cameroun.

Le 29 septembre, lors d'un comité exécutif organisé à Charm el-Cheikh en Egypte, la Confédération africaine avait pointé «un retard important dans la réalisation des infrastructures» nécessaires à la tenue de la CAN-2019 au Cameroun. Toutefois, le président Ahmad Ahmad avait déclaré début octobre lors d'une visite au Cameroun que la Confédération africaine de football «n'avait pas de plan B».

«La CAF n'a jamais réfléchi à un retrait de la Coupe d'Afrique des nations au Cameroun (...) Cela dépend du Cameroun», avait-il souligné. A Charm el-Cheikh en septembre, Happi Dieudonné, responsable à la Fédération camerounaise de football, avait assuré que «le Cameroun serait prêt» pour organiser la Coupe d'Afrique des Nations 2019.

Le Cameroun connait actuellement un contexte sécuritaire très tendu avec des attaques persistantes des jihadistes de Boko Haram dans le nord du pays et un conflit entre l'armée et des séparatistes dans les deux régions anglophones du pays.

L’organisation de la CAN 2019 au Cameroun préoccupe au plus haut point le chef de l’Etat, Paul Biya, dans son discours de fin d’année, le 31 décembre 2017, le Président Paul Biya a pris l’engagement que son pays sera prêt pour cette fête continentale.

«En 2019, comme vous le savez, notre pays accueillera la grande famille du football continental, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce sera l’occasion, au-delà de l’aspect purement sportif, de faire profiter à nos hôtes de la chaleur de l’hospitalité camerounaise. Je n’ai nul doute que, comme nos sportifs, nos populations sauront se montrer à la hauteur de l’événement et présenter le meilleur visage du Cameroun. Notre pays sera prêt pour cette grande fête de lamitié. Jen ai pris lengagement», avait-il déclaré.

Depuis le passage du président de la CAF à Yaoundé le 2 octobre 2018, nombre d’observateurs pensent qu’il n’y a plus de risque de voir retirer la CAN du Cameroun. La preuve, la communication jusque-là offensive du président de l’instance a laissé place à un discours plus apaisé.

Otric N.

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.