Caf/Fifa : La feuille de route pour la reforme de la Caf en examen

mercredi, 11 septembre 2019 10:26 Marie MGUE

La première réunion du comité conjoint de la FIFA et de la taskforce, chargée des réformes de la CAF se tient ce vendredi  au siège de la Confédération au Caire en Egypte.

 

C’est ce vendredi 10 septembre 2019 que se tient la première réunion du Comité conjoint de la Fédération internationale de football association (Fifa) et de la taskforce,  chargée des réformes de la Confédération africaine de football (CAF) au siège de la Confédération  au Caire en Egypte.  Selon Cafonline,  cette rencontre permettra d’examiner la feuille de route pour le partenariat CAF/FIFA annoncée en juin dernier, à la demande de la CAF, afin que l’instance de gestion de football mondial apporte son expertise aux réformes engagées par l’instance de gestion de football africain, placée sous administration provisoire.

Cette feuille de route conjointe du partenariat CAF/FIFA, couvre trois principaux domaines: la gestion financière, la bonne gouvernance et les procédures internes. Elle est mise en œuvre par le secrétaire général de la CAF, Mouad Hajji et la secrétaire générale et déléguée générale de la FIFA pour l'Afrique, Fatma Samoura,  avec l’apport d'un groupe de spécialistes de la FIFA choisis pour leurs expertises avérées dans les domaines cités.

Les échanges au cours  de la rencontre du Caire porteront sur  l'audit, l'importance de la transparence dans toutes les opérations de la CAF, la nécessité d'avoir les meilleurs niveaux de conformité, l'organisation efficace et professionnelle des compétitions, le développement du football africain ainsi que le soutien aux 54 associations membres de la CAF. Les participants sont entre autres, les  experts du sport, de la gouvernance ainsi que le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, le secrétaire général de la CAF,  Mouad Hajji et la secrétaire générale de la FIFA et déléguée générale pour l'Afrique, Fatma Samoura.

On se souvient en effet, que l’instance faîtière du football africain avait été  mise sous administration provisoire de la Fifa le 1er août 2019. Cette instance dirigée par le malgache Ahmad Ahmad, a été confiée  à la Sénégalaise Fatma Samoura pour  une période de 6 mois renouvelables.

 

Marie MGUE 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Innocent D H Publié le lundi, 16 septembre 2019 12:43
Région du Nord : Plus d'un million de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action en cours de distribution

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme que mène le ministère de la santé publique, la troisième campagne…


Otric N. Publié le mardi, 10 septembre 2019 13:19
Le Directeur de l'ONUSIDA appelle à un financement rapide des projets au Cameroun

Savina Ammassari, Directrice de l'ONUSIDA au Cameroun, a exprimé sa déception face à une récente enquête des Nations Unies sur…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.