CAF Awards 2019 : Sadio Mané sacré meilleur joueur africain de l’année

mercredi, 08 janvier 2020 10:29 Innocent D H

L’année 2019 a fini par porter bonheur au Sénégalais Sadio Mané, lui qui a vu passé sous ses pieds le titre de ballon d’or France Football après pourtant une saison étincelante en club. Sacré meilleur joueur de l’année devant ses concurrents Mohamed Salah et Riyad Mahrez, il a reçu son prix au cours de la cérémonie des CAF Awards tenue ce mardi soir en Egypte.  

 

Le sacre Sadio Mané n’est pas un fait de hasard. Même s’il a été malheureux finaliste de la Can Egypte 2019, l’international sénégalais a remporté la ligue des Champions de la Super Coupe d’Europe et la Coupe du Monde des Clubs. Son palmarès est éloquent à plus d’un titre. Sur 61 matches joués, Sadio Mané a marqué 34 buts et a été à l’origine de 12 passes décisives. 

Le digne fils de Bambaly a donc réalisé en club, une saison époustouflante, lui qui, on se rappelle avait créé une vive polémique sur son absence sur le podium du ballon d’or France Football, sans faire abstraction du traitement jugé par d’aucuns très discriminatoire que le collège électoral surtout africain lui avait réservé dans le cadre de la désignation du The best de la Fifa. Dans son Sénégal natal, ce prix est perçu comme la récompense d’un talent hors pair, à la dimension de sa générosité légendaire, en témoignent ses investissements dans les domaines de l’éducation et de la santé.  

Avec ce prix, l’attaquant de Liverpool est le deuxième sénégalais de l’histoire à remporter le titre de Ballon d’or africain après El Hadj Diouf, vainqueur à deux reprises (2001-2002). 

Le sacre de Sadio Mané a été accueilli avec joie au Sénégal, le Chef de l’Etat Maky Sall, a d’ailleurs réagi quelques minutes après l’annonce, sur son compte Twitter. Tout félicitant l’élu du jour, le Président a appelé les jeunes à suivre l’exemple de Sadio Mané (humilité et endurance) afin de se distinguer dans leurs différents secteurs d’activité.

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.